le 11/11/2007 à 23h24

Lyon - Marseille, l’OM renaît !

Au terme d'un très bon match, l'Olympique de Marseille s'impose à Gerland face à l'Olympique Lyonnais (1-2). Enfin sorti de la zone rouge, l'OM tient peut-être son match référence pour lancer sa saison en Ligue 1.

L'affiche «médiatique» de cette 14e journée a tenu toutes ses promesses. Dès le début de la rencontre et malgré une domination marseillaise, les Lyonnais ouvraient le score par leur capitaine emblématique Juninho (7'). Les Phocéens ne s'en laissaient pas compter et revenaient immédiatement dans la partie grâce à un penalty transformé par Niang (10'). Les joueurs d'Eric Gerets, appliqués et volontaires, créaient même la sensation en prenant l'avantage en fin de mi-temps grâce à un nouveau but de Niang (44'). En seconde période, les hommes d'Alain Perrin pressaient les Marseillais pour égaliser. Mais la finition faisait défaut aux attaquants rhodaniens. Les joueurs de l'OM n'étaient pas en reste. Ils auraient pu concrétiser une de leurs nombreuses situations de contre. La fin de match complètement folle n'y changeait rien. Au classement, l'OM sort la tête de l'eau. Désormais 17e avec 14 points, le club de Pape Diouf voit la zone rouge s'éloigner. Lyon reste leader avec 31 points.

Les buts

- Sur un centre de Ben Arfa mal repoussé par Rodriguez, Belhadj, en embuscade, reprend de demi-volée du pied gauche aux six mètres. Mandanda détourne du pied sur Juninho. Le capitaine lyonnais a bien suivi et pousse le ballon de la tête dans le but vide (1-0, 7').

- Niang obtient un penalty pour un tirage de maillot de Squillaci. L'international sénégalais se fait justice lui-même en prenant Vercoutre à contre-pied (1-1, 10').

- Sur une ouverture dans l'axe de Nasri, Niang résiste à ses deux gardes du corps, entre dans la surface lyonnaise et arme une frappe du pied droit au ras du sol des onze mètres. Le ballon passe entre les jambes de Vercoutre et termine sa course au fond des filets (1-2, 44').

Les meilleurs moments

- Valbuena déborde sur l'aile droite et centre au second poteau pour Niang. L'ancien Strasbourgeois réussit un joli ciseau acrobatique du pied droit. Vercoutre dévie d'une claquette en corner (21').

- Fabio Santos trouve Govou à l'entrée de la surface. Sur son contrôle orienté, il élimine Rodriguez et glisse le ballon à Benzema dans la surface. L'international français pique son ballon mais Mandanda avait encore une fois anticipé (76').

La prestation de l'OL

Un début de rencontre très timide de l'Olympique Lyonnais. Les hommes d'Alain Perrin mettaient de longues minutes à entrer dans la partie. Les flottements défensifs et un déchet technique inhabituels donnaient confiance aux attaquants phocéens. Au retour des vestiaires, les Gones revenaient avec de meilleures intentions. Ils pêchaient toutefois dans le dernier geste pour égaliser. Vercoutre a livré une belle partie mais a été malheureux sur le second but de Niang. La défense lyonnaise a commis un nombre incalculable d'erreurs. Seul Belhadj a surnagé. Au milieu, Fabio Santos a perdu trop de ballons. Juninho fêté sa 200e par un but. Devant, Govou et Ben Arfa ont tout tenté mais la réussite n'était pas de leur côté. A noter la prestation très moyenne de Fred et les bons comportements des entrants Benzema, Keita et Bodmer.

La prestation de l'OM

L'Olympique de Marseille affirmait son ambition de ramener un résultat de Gerland. Appliqués et sérieux, les joueurs de Gerets tenaient bien le ballon et se portaient rapidement vers l'avant notamment sur le flanc droit. Au cours du second acte, les Phocéens reculaient face aux assauts répétés de l'OL. Ils conservaient leur organisation et se créaient quelques occasions en contres. Mandanda a été héroïque. L'international espoir a été un véritable aimant à frappes lyonnaises. La défense a tenu bon. Rodriguez et Bonnart sont à saluer pour leur agressivité positive. Au milieu, le travail fourni par Cana et M'Bami s'est révélé fondamental. Valbuena et Ayew ont bien bloqué leurs couloirs. Mention au lutin girondin une fois encore intenable. Nasri retrouve peu à peu son niveau de la saison passée.

L'homme du match : Mamadou Niang (28 ans)

Monstrueux ! Mamadou Niang aura été le grand artisan de la victoire phocéenne en terre lyonnaise. Son doublé a ouvert la voie du succès à sa formation. Précieux dans la conservation du ballon, généreux dans l'effort, altruiste et réaliste, l'international sénégalais a accompli le match parfait pour un attaquant de pointe.

La note : 15/20

L'Olympique de Marseille se donne de l'air au classement en allant s'imposer sur la pelouse de l'Olympique Lyonnais (2-1). Une prestation solide des Phocéens aura suffi à battre des Lyonnais maladroits.


Olympique Lyonnais – Olympique de Marseille : 1-2 (1-2)
Stade de Gerland
Arbitre : M. Bertrand Layec
Buts : Juninho (7’) – Niang (s.p. 9’, 44’)
Avertissements : Squillaci (9’), Fabio Santos (38’), Cléber Anderson (59’) – Cana (11’), Rodriguez (35’)

Les équipes :

Olympique Lyonnais : Vercoutre – Clerc, Squillaci, Cléber Anderson, Belhadj – Juninho (cap.), Fabio Santos, Källström (Keita, 65’) – Govou (Bodmer, 77’), Fred (Benzema, 65’), Ben Arfa / Entraîneur : Alain Perrin

Olympique de Marseille : Mandanda – Faty, Rodriguez, Givet (Zubar, 31’), Bonnart – Cana (cap.), M’Bami (Cheyrou, 84’) – Valbuena, Nasri, Ayew (Zenden, 78’) – Niang / Entraîneur : Eric Gerets

Par Alexis Pereira, le 11/11/2007 à 23h24
Ça a fait le BUZZ actuellement