le 27/10/2020 à 13h59

Barça : accroché à son siège, Bartomeu se justifie pour Messi

Bartomeu ne compte pas démissionner.
Vivement contesté, le président du FC Barcelone, Josep Maria Bartomeu, a expliqué pourquoi il s'est opposé au départ de Lionel Messi à l'occasion du dernier mercato. Aux yeux du dirigeant, l'histoire entre la Pulga et le Barça est loin d'être terminée.

«Il n'y a pas de raison de démissionner. Ce serait un mauvais moment pour quitter le Barça, et le laisser avec un gestionnaire qui ne pourrait pas prendre les décisions que nous prenons tous les jours.»

Attaqué de toutes parts, le président du FC Barcelone, Josep Maria Bartomeu, s'accroche à son poste. Le dirigeant espère que la crise sanitaire va empêcher la tenue du vote de la motion de censure à son encontre et qu'il pourra ainsi aller jusqu'au terme de son mandat en mars prochain.

Pour Bartomeu, Messi est la clé

Sur la défensive, le Catalan a profité d'une conférence de presse organisée lundi pour répondre aux critiques concernant l'une de ses principales casseroles : la gestion du cas Lionel Messi, qui a vivement critiqué sa gouvernance et dont il s'est opposé au départ l'été dernier. «Je comprends les positions de chacun, l'empathie, c'est important. Mais il y avait une date limite à respecter pour résilier unilatéralement son contrat, et il ne l'a pas respecté. C'est ainsi», a d'abord éludé le boss barcelonais en restant droit dans ses bottes. Bartomeu a ensuite insisté sur le rôle central qui revient à la star argentine dans le nouveau projet.

«Quand j'ai entendu que Leo Messi était en colère parce qu'il voulait quitter le club, j'ai essayé de lui expliquer, à lui, ses agents et son entourage, que le Barça ne pouvait pas le laisser partir. Il est le meilleur joueur au monde et nous avons un nouveau projet avec Ronald Koeman. Messi est la clé de ce projet. Je comprends qu'il puisse être fâché, mais nous avons besoin de lui», a plaidé le Blaugrana. Même si la Messi-dépendance se fait moins sentir cette saison, en raison notamment de l'éclosion du jeune Ansu Fati, le Sud-Américain reste en effet l'un des meilleurs joueurs du monde dont le départ laisserait un immense vide.

Un message envoyé à la Pulga

Alors qu'il vit ses derniers mois, voire ses dernières semaines à son poste, le patron du Barça a même envoyé un message assez osé à la Pulga, en l'appelant à prolonger son contrat, qui s'achève en juin 2021. «J'espère que dans les prochains mois, il dira qu'il est heureux d'être resté ici, qu'il va renouveler son contrat et finir sa carrière à Barcelone», a conclu le dirigeant.

Pourtant, s'il restera comme le président qui a retenu Messi, en revanche Bartomeu n'a aucune chance de rester comme le président qui aura prolongé le sextuple Ballon d'Or. D'abord parce que ses jours à la tête du Barça semblent comptés, et ensuite parce que même dans l'hypothèse où il restait en poste jusqu'en mars, sa star n'acceptera jamais de prolonger l'aventure avec lui…

Imaginez-vous Messi poursuivre l'aventure au Barça une fois que Bartomeu sera parti ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 27/10/2020 à 13h59
Ça a fait le BUZZ actuellement