le 30/10/2020 à 12h01

Ligue 1 : Mediapro, Canal+ ne paiera pas les pots cassés !

Maxime Saada, le PDG de la chaîne Canal+.
Interrogé par le journal Les Echos, le président de la chaîne Canal+ Maxime Saada a réagi à l'imbroglio autour du groupe Mediapro, le diffuseur de la Ligue 1 qui tente de renégocier le montant de ses droits audiovisuels. Le dirigeant a fait une annonce claire.

En refusant de payer son deuxième versement à la Ligue de Football Professionnel, à hauteur de 172 M€, et en demandant la renégociation de son contrat, le groupe Mediapro, diffuseur principal de la Ligue 1 pour la période 2020-2024, a créé un véritable trouble économique au sein du football français.

Les clubs sont inquiets pour leurs finances. Un scénario qui était prévisible selon plusieurs concurrents de la firme espagnole. C'est le cas de Canal+ et de son président Maxime Saada.

Canal+ inquiet pour le football français

«Je suis en effet très inquiet pour le foot français. La situation de Téléfoot n'a rien à voir avec la crise sanitaire. Depuis la reprise, les matchs se sont joués et se jouent aux dates et aux horaires attendus. Il ne faudrait pas que cette situation d'absence de paiement des droits TV dure trop longtemps, cela risquerait d'abîmer l'image, la qualité, et in fine la valeur de la Ligue 1», a noté le dirigeant de la chaîne cryptée, dans une interview donnée au journal Les Echos ce vendredi.

Avant d'enchaîner : «Déjà, nous le voyons, les gens s'en détournent. On observe par ailleurs une véritable explosion du piratage depuis le lancement de Téléfoot… Quand des mauvaises habitudes se prennent, il est très difficile de revenir en arrière.»

Mediapro, Saada avait prévenu

Triste pour le championnat de France, Saada met le groupe Mediapro devant ses responsabilités. «Il y a toujours quelqu'un qui pense qu'il pourra mieux que nous rentabiliser des droits en payant plus cher que Canal. Comme vous le savez et je me suis prononcé sur le sujet dès le lendemain de l'appel d'offres, j'ai toujours pensé que l'équation économique était intenable compte tenu du prix payé pour les droits», a rappelé le PDG de Canal+ qui avait, pour rappel, menacé de ne pas payer sa part des droits TV de la Ligue 1 en avril dernier au moment de l'arrêt des compétitions en raison du premier confinement.

«En réalité, l'arrivée de Téléfoot ne nous a pratiquement pas fait perdre d'abonnés lors de cette rentrée. Nous enregistrons même, pour la première fois depuis longtemps, une croissance de notre parc d'abonnés en France grâce au travail de Frank Cadoret et de ses équipes», ajoute Saada. Des mots lourds de sens qui confirment bien que la chaîne n'a aucune intention de surpayer pour récupérer l'intégralité de la Ligue 1. D'autant plus que Canal+ retrouvera dès la saison prochaine la Ligue des Champions, avec deux affiches de gala par semaine.

Comprenez-vous la position de Canal+ ? Seriez-vous prêts à prendre un abonnement chez Canal+ pour la Ligue 1 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Alexis Goudlijian, le 30/10/2020 à 12h01
Ça a fait le BUZZ actuellement