le 02/11/2020 à 14h19

Nice : Dante se fait les croisés, coup de massue pour les Aiglons...

À la 55e, Dante a quitté ses partenaires sur civière.
Sorti sur civière face à Angers (3-0) dimanche en Ligue 1, le défenseur central Dante souffre d'une rupture du ligament croisé antérieur au genou gauche, et ne rejouera plus avec Nice cette saison. Et pour remplacer son capitaine, Patrick Vieira a du boulot…

La seule ombre au tableau… Ainsi pourrait-on décrire le drôle de dimanche passé par l'OGC Nice sur la pelouse d'Angers (3-0) en Ligue 1. Les hommes de Patrick Vieira ont effectivement donné la leçon à ceux de Stéphane Moulin, mais ont aussi perdu leur capitaine Dante, sorti sur civière à la 55e minute de jeu.

Et le verdict est tombé ce lundi pour le défenseur central de 37 ans, via Nice-Matin, qui a annoncé une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche.

Son contrat prendra fin en juin prochain

«Triste confirmation pour Dante», a enchaîné le club azuréen, en parlant d'une «longue période d'absence» pour le Brésilien, lequel est mal retombé après un contact aérien. Son visage et celui de ses coéquipiers ne laissaient rien présager de bon, et à raison. Même si le Gym reste flou, la saison du défenseur central semble bel et bien être finie. Il faut normalement six mois pour se remettre d'une telle blessure. Ce qui laisse envisager un retour début mai, donc…

Mais à 37 ans, on ne récupère pas aussi rapidement qu'en début de carrière. Dante ne devrait donc même pas prendre le risque de disputer les derniers matchs de la saison, afin d'éviter une rechute. Et ensuite ? Son contrat avec Nice prendra fin le 30 juin prochain, soit un peu moins de deux mois après son retour attendu. Au vu de son amour pour le club dont il est capitaine depuis 2016, il ne sera certainement pas contre une prolongation, mais reste à savoir si la direction lui accordera…

Joker, ou patienter jusqu'en janvier ?

Le football moderne ne fait pas de sentiments, malgré l'envie de Dante de continuer l'aventure. «J'ai la passion de jouer au foot, j'ai un très gros amour pour le club, je suis heureux de pouvoir aider», expliquait-il encore début octobre après une belle victoire contre Nantes (2-1)… Mais il ne pourra le faire pendant un long moment, et Patrick Vieira va devoir trouver des solutions pour remplacer son capitaine, patron de la défense qu'elle soit composée de quatre défenseurs ou cinq.

Andy Pelmard, Robson Bambu et Stanley Nsoki vont colmater les brèches, mais Vieira va devoir trouver un nouveau patron. Flavius Daniliuc (19 ans), arrivé du Bayern Munich l'été dernier, n'a pas le profil. Il faudra donc passer par la case joker, car Nice n'a pas le temps d'attendre le mercato hivernal avec la L1 et la Ligue Europa à jouer. Pour l'instant, peu de noms circulent pour remplacer Dante. Pour la suite de la carrière du Brésilien, un exemple devrait lui donner de l'espoir : Vitorino Hilton (43 ans) qui prouve sa longévité chaque semaine avec Montpellier.

D'après vous, Dante va-t-il mettre fin à sa carrière ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»...

Par Gilles Campos, le 02/11/2020 à 14h19
Ça a fait le BUZZ actuellement