le 03/11/2020 à 13h16

Mercato - OM : Thauvin fixe une condition pour prolonger

Thauvin toujours dans le flou pour son avenir.
En fin de contrat en juin prochain, l'ailier Florian Thauvin ne ferme pas totalement la porte à une prolongation à l'Olympique de Marseille. Pour rempiler, le Tricolore dispose toutefois de plusieurs exigences, dont celle de signer un contrat de longue durée.

«Mon avenir ? Je n'ai pas d'autre choix que d'y penser. Je n'ai pas de proposition de contrat de l'OM. Quand je discute avec ma femme, ma mère, mon conseiller, la réalité est qu'au mois de juin, je suis sans club. Soit je reste à l'OM, soit je pars à l'étranger. Je vais étudier les deux options.»

Fin septembre, l'ailier de l'Olympique de Marseille, Florian Thauvin (27 ans), en fin de contrat en juin prochain, s'étonnait de ne pas avoir eu de nouvelles de ses dirigeants au sujet d'une éventuelle prolongation.

Discussions en cours

Entretemps, le directeur du football phocéen, Pablo Longoria, a reçu le message et commencé à s'activer, avec un objectif précis en tête : faire le maximum pour empêcher un départ gratuit de l'international français en fin de saison. D'ailleurs, des discussions entre les deux parties ont bel et bien débuté, comme l'indique le journal L'Equipe ce mardi.

A ce sujet, le média ajoute que le champion du monde 2018 a fixé une condition indispensable à une éventuelle prolongation : la signature d'un contrat de longue durée. Autrement dit, Thauvin souhaite s'engager dans un vrai projet et pas juste rempiler pour un ou deux an(s) afin d'être vendu dans quelques mois. Une requête logique au vu de la situation du joueur, qui se trouve en position de force.

Un long contrat oui, mais à quel prix ?

Outre cette condition, l'ancien Bastiais ne s'en est jamais caché, il prendra sa décision en faisant un «mix» des critères sportifs et financiers. Autrement dit, Longoria va devoir se montrer très convaincant car le Milan AC, Naples et Leicester se sont tous déjà positionnés dans l'espoir de recruter le joueur gratuitement l'été prochain. Tous ces prétendants ont évidemment les moyens de lutter avec l'OM, que ce soit financièrement ou sportivement (même si Thauvin devra s'attendre à affronter une concurrence plus importante en rejoignant une de ces destinations).

Mais le principal écueil semble financier. A l'heure où l'OM a convaincu des tauliers comme Dimitri Payet et Steve Mandanda de prolonger moyennant une baisse de salaire, il serait étonnant que le club phocéen, confronté à un budget serré, accepte de casser sa tirelire, même pour un cadre comme Thauvin, qui perçoit un salaire mensuel de 422 000 euros brut hors primes. Et comme on imagine mal le natif d'Orléans prolonger en baissant son salaire, la tendance n'est pas forcément à l'optimisme dans ce dossier, à moins que l'OM ne parvienne à convaincre Thauvin de lisser ses émoluments sur le temps grâce au contrat longue durée qu'il désire…

Voyez-vous Thauvin prolonger à l'OM ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 03/11/2020 à 13h16
Ça a fait le BUZZ actuellement