le 04/11/2020 à 08h51

OM : les chiffres de la honte

Mandanda et l'OM enchaînent les revers en C1.
Écrasé par le FC Porto (3-0), mardi, l'Olympique de Marseille continue de s'enfoncer en Ligue des Champions. Plusieurs chiffres prouvent que le club phocéen traverse la pire période de son histoire sur la scène continentale.

De retour en Ligue des Champions, après 7 ans d'absence et une dernière participation avec 6 défaites en matchs de poules, le club phocéen avait à coeur de faire mieux cette saison. La phase aller du premier tour terminée, force est de constater que les pensionnaires du Vélodrome n'y arrivent toujours pas. Et pour cause, le revers sur la pelouse du FC Porto (3-0), mardi, est symbolique à bien des égards.

Les séries infernales

En effet, le club phocéen a égalé le triste record du nombre de défaites consécutives, jusqu'ici détenu par Anderlecht. Avec ce troisième faux-pas en trois sorties, Marseille compile désormais 12 défaites de rang en Ligue des Champions. Autrement dit, une défaite contre les Dragons, dans deux semaines, ferait entrer la formation sudiste dans le panthéon des pires équipes à avoir disputé la plus prestigieuse des compétitions européennes. Si seulement cela s'arrêtait là...

Pour retrouver la trace d'une victoire de l'OM en Coupe d'Europe, il faut remonter au 26 avril 2018 contre Salzbourg (2-0), en demi-finale aller de la Ligue Europa. Depuis, les partenaires de Florian Thauvin ont enchaîné 11 matchs (1 nul, 10 défaites) sans la moindre victoire, C1 et C3 confondues. Soit la plus mauvaise série de l'histoire du club. Pire encore, l'OM ne s'est toujours pas imposé au Portugal en 8 déplacements (1 nul, 7 défaites) et reste sur 4 revers contre Braga, deux fois, Guimaraes et donc Porto.

0 en attaque

Encore plus inquiétant, Marseille n'a toujours pas marqué et rejoint deux autres clubs français qui n'avaient pas trouvé la faille lors des 3 premières rencontres : Lille en 2005-2006 (1 seul but marqué, mais seulement 2 buts encaissés en 6 matchs) et Bordeaux en 2006-2007 (6 buts marqués pour 7 buts encaissés en 6 matchs avec deux victoires 3-1 lors des deux dernières journées). Le LOSC comme le FCGB avaient terminé à la 3e place de leurs poules respectives.

Une inefficacité offensive assez crasse qui s'est vue à Porto, où l'OM n'a pas cadré la moindre frappe. Du jamais vu à l'extérieur pour le vice-champion de France depuis que le statisticien Opta analyse la compétition, soit 17 ans. A ce stade de l'épreuve, aucune équipe n'a fait pire puisque l'APOEL en 2014-2015 et le Dinamo Zagreb en 2016-2017 avaient réussi à cadrer seulement 7 frappes en 3 matchs. Soir près du double. Jusqu'où l'OM s'enfoncera ? Réponse dans une quinzaine de jours...

Que pensez-vous des performances de l'OM en C1 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 04/11/2020 à 08h51
Ça a fait le BUZZ actuellement