le 04/11/2020 à 11h32

OM : South Winners, Malleville, Di Meco... Le désarroi des Marseillais

Di Meco était très affecté par la défaite de l'OM contre Porto.
Lourdement battu par le FC Porto (3-0), mardi, l'Olympique de Marseille a enchaîné avec un 12e revers consécutif en Ligue des Champions. Un désastre pour les proches du club phocéen, totalement dégoûtés et impuissants.

«Il ne manquerait plus qu'on ramène le coronavirus avec nous.» Il suffisait d'écouter Éric Di Meco, aux commentaires pour RMC Sport lors de la raclée subie par l'Olympique de Marseille à Porto (3-0), mardi, pour comprendre le désarroi des supporters phocéens.

Car pour la 12e fois de rang, leurs préférés sont repartis d'un match de Ligue des Champions avec un zéro pointé. De quoi irriter très sérieusement d'autres intimes de la formation sudiste.

Les South Winners en colère

À commencer par les South Winners. Déjà très remonté après le revers contre Manchester City (0-3), le groupe n'a pas épargné la bande à Dimitri Payet. «Que dire... ? Les mots manquent pour décrire ce que nous avons enduré à l'occasion de cette troisième journée de Champions League. Une insulte au football, à l'institution OM, à nos 120 ans d'histoire, à nos couleurs, à tout le peuple marseillais. Une prestation à nouveau inadmissible et indigne de nos valeurs. Mais ce fiasco était malheureusement prévisible et attendu. Il faut croire que nos détracteurs ont raison de dire que nous ne sommes pas invités dans cette compétition vu l'engagement de nos joueurs. La marche est définitivement trop haute quand on propos de telles prestations plus catastrophiques et affligeantes les unes que les autres» , peut-on lire dans le communiqué des SW87.

«Il ne s'agit même plus de système, sur ce point AVB a raison, puisque cette équipe manque définitivement de tout : envie, intensité, qualité technique et athlétique, projet de jeu, grinta, honneur, dignité. Le contenu est affligeant et désespérant, et les carences bien trop nombreuses. Les matchs se suivent et se ressemblent et rien ne change. Nos starlettes se cachent, on les entend dans la presse ou sur les réseaux sociaux mais on ne les voit pas sur le rectangle de vérité. Nous ne voulons plus de vos excuses après les défaites, tout ce cirque médiatique sonne faux et a vécu. (...) La réalité est sans appel : finances catastrophiques, faible investissement mal utilisé et dilapidé. Des salaires de stars offerts à des joueurs qui n'en sont pas... et voici que nous sommes revenus dans les mêmes conditions que la fin de l'ère Dreyfus» , rajoute le communiqué.

R. Malleville – «vous n'êtes que des enfoirés !»

Membre historique des Dodgers, René Malleville s'est montré beaucoup moins mesuré. Dans sa chronique pour Le Phocéen, le plus connu des supporters marseillais a allumé à tout-va. «On est ridicules. Et après, on se moque des Parisiens, «la remontada, le con de sa mère» ... Nous, on est pires. On est pires nous ! Hier, vous nous avez foutu la honte de notre vie. Vous avez été nuls à chier ! Inconcevable que des professionnels aient cette attitude comme celle que vous avez eu hier. Inconcevable !» , s'est emporté l'homme de 72 ans, totalement dépité par cette nouvelle contre-performance historique des hommes d'André Villas-Boas.

«Regardez, Cuisance, quand il est rentré. Je ne dis pas qu'il a changé le cours du jeu. Mais il a montré que s'il avait été là depuis le début, il aurait pu changer les choses. Luis Henrique, deux ou trois dribbles qui ont mis en confiance. Tout le reste... Mais tout le reste : allez vous coucher ! Bande d'enfoirés que vous êtes ! Vous n'êtes que des enfoirés ! Moi, je vous le dis, vous n'êtes que des enfoirés. Aujourd'hui, tout Marseille a honte. Avec tout ce qu'il passe en dehors du football, la merde qu'il y a en France et dans le monde, on a le moral à zéro. Les seuls qui pouvaient le remonter un peu, c'est vous, et vous, vous nous enfoncez encore plus ! On est des merdes. On est à la cave» , a poursuivi Malleville.

E. Di Meco – «c'est l'OM qui est sali»

Di Meco, qui a pris son courage à deux mains pour poursuivre le match, n'avait pas hésité à appuyer là où ça fait mal au coup de sifflet final en apportant une expertise un peu plus technique. «Je crois qu'après ce genre de match il ne faut même pas calculer une possibilité de qualification en Ligue Europa, le problème n'est pas là. On l'a dit, ce match peut être charnière pour André Villas-Boas. On a vu tellement de carences… Oui le scénario a été terrible, mais il n'y a pas eu de réaction, les tauliers qui sont censés tirer les garçons n'étaient pas là» , a déploré l'ancien latéral gauche pour RMC Sport.

«Je pense qu'il va falloir prendre de grandes décisions du côté de Villas-Boas pour les compositions d'équipe. Il y a peut-être des joueurs qui n'ont plus envie, plus le niveau ou plus les facultés pour porter ce maillot-là. (...) On se souviendra de l'OM qui a perdu ces matchs, pas des joueurs. C'est l'OM qui est sali entre guillemets. Ce club a eu des moments de gloire, de joie et des moments très difficiles. Il s'est toujours relevé. On va partir de ce principe-là, pour sortir de ce match-là avec un peu d'espoir sinon on va se jeter du haut de la tribune» , a terminé le consultant. Une chose est sûre : ça va très mal à Marseille...

VIDEO : la détresse de Di Meco durant Porto-OM

Que pensez-vous des réactions marseillaises ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 04/11/2020 à 11h32
Ça a fait le BUZZ actuellement