le 16/11/2007 à 23h32

France - Maroc, un nul inquiétant ?

L'équipe de France a été tenue en échec au Stade de France par le Maroc (2-2). En difficulté face à de talentueux Lions de l'Atlas, les hommes de Domenech ne se mettent pas dans les meilleures dispositions avant le déplacement de mercredi en Ukraine.

L'équipe de France entrait timidement dans la partie. Gênés par une formation marocaine bien organisée, volontaire et agressive, les Bleus ne se sont pas créés énormément d'occasions. C'est d'ailleurs le Maroc qui prenait l'avantage grâce à Sektioui sur une frappe mal renvoyée par Landreau (8'). Les hommes de Domenech parvenaient à égaliser par l'intermédiaire de Govou suite à un dégagement manqué de Lamyaghri (15'). Les Lions de l'Atlas donnaient bien du souci aux coéquipiers de Thuram durant la fin de première période. Au retour des vestiaires, les protégés d'Henri Michel poursuivaient sur leur lancée et acculaient les Français dans leur camp. Pourtant, en contre, Nasri mettait l'équipe de France sur le chemin du succès grâce à un très joli but (76'). Les Marocains arrachaient le nul sur une action d'école par l'entrant Mokhtari (85'). Avec ce match nul (2-2) face à une belle équipe du Maroc, la France ne prépare pas au mieux son déplacement de mercredi prochain en Ukraine, peut-être décisif pour la qualification à l'Euro 2008.

Les buts

- Sur une belle phase de conservation du ballon marocaine, Hadji est légèrement décalé côté gauche à 25 mètres. Le Nancéien arme une frappe à ras de terre du pied droit. Landreau se couche bien mais ne peut que repousser le ballon. Sektioui, tel un renard des surfaces, prend la défense française de vitesse et pousse le cuir dans le but vide (0-1, 8').

- Sur un mauvais dégagement de Lamyaghri, Govou récupère le ballon aux 20 mètres. Après un triple une-deux avec Nasri, le Lyonnais se retrouve dans la surface de réparation et ajuste le gardien marocain d'un tir croisé du pied droit (1-1, 15').

- Rothen lance Anelka dans l'axe. L'ancien Parisien remet de la tête à l'entrée de la surface pour Nasri. Le meneur de jeu de l'OM exécute un enchaînement contrôle de la cuisse droite - reprise de demi-volée du pied gauche. Malgré l'intervention de Lamyaghri, le ballon termine sa course dans le petit filet gauche des buts marocains (2-1, 76').

- Action d'école des Marocains. Bien lancé côté droit par Basser, Alloudi délivre un centre en retrait à l'entrée de la surface de réparation française. Mokhtari reprend le ballon du pied gauche sans contrôle. Sa frappe termine au ras du poteau droit de Landreau (2-2, 85').

Les meilleurs moments

- Clerc est à deux doigts de couper de la tête la trajectoire d'un coup franc des 35 mètres de Rothen. Lamyaghri, surpris, capte difficilement le ballon en deux temps (45+1').

- Hadji est tout prêt de remettre les deux équipes à égalité. Su un mauvais dégagement des deux poings de Landreau, le Nancéien place une tête aux onze mètres. Le cuir meurt au ras du poteau droit du portier français (77').

La prestation des Bleus

Une prestation bien pâle des Français en première période. Peu d'enchaînements et de séquences offensives à se mettre sous la dent. Face à la domination marocaine, les Bleus montraient néanmoins une belle capacité de réaction. Au retour des vestiaires, les hommes de Domenech peinaient toujours autant à produire du jeu. Ils concédaient au final le match nul. Landreau n'a pas réalisé une performance des plus rassurantes. La défense a été à la peine face à la vivacité et à la mobilité des attaquants adverses. Au milieu, Diarra et Makélélé ont récupéré beaucoup de ballons mais ont éprouvé des difficultés à orienter le jeu. Rothen a été disponible sur le flanc gauche. Nasri a inscrit un très joli but mais n'a pas assez pesé dans la construction des actions. Enfin, Benzema n'a pas eu de très bons ballons à exploiter. A noter les bonnes entrées d'Abidal, Anelka et Toulalan.

La prestation du Maroc

Très bonne entrée en matière des Marocains. Alliant conservation du ballon, mobilité et disponibilité, ils mettaient à mal les Français. Mais la maladresse de leur gardien remettait Nasri & Co dans la partie. Au cours du second acte, les hommes d'Henri Michel continuaient à régaler les spectateurs du Stade de France. Ils puisaient dans leurs ressources pour revenir en fin de partie. Le gardien Lamyaghri est le maillon faible de cette sélection. La défense a tenu bon notamment la charnière Ouaddou – Rbati. Au milieu, le capitaine Safri, bien aidé par Kharja et Kissi, a parfaitement orienté le jeu. Devant Chamakh, Sektioui et Hadji ont été des poisons constants pour la défense française. On notera le bel apport des entrants Alloudi et Mokhtari.

L'homme du match : Michaël Chrétien - Basser (23 ans)

Le Nancéien a été l'un des Marocains les plus en vue. Sur son flanc droit, le Lorrain a été irréprochable tant défensivement qu'offensivement. A l'origine du deuxième but des Lions de l'Atlas, il a montré, tout comme son compère Hadji, pourquoi l'AS Nancy siégeait sur les hauteurs du championnat de France de L1.

La note : 14/20


France – Maroc : 2-2 (1-1)
Stade de France
Arbitre : M. Ruud Bossen (HOL)
Buts : Govou (15’), Nasri (76‘) – Sektioui (8’), Mokhtari (85’)

Les équipes :

France : Landreau – Clerc, Thuram (cap.) (Squillaci, 63’), Gallas (Abidal, 46’), Evra – L. Diarra, Makélélé (Toulalan, 46’) – Govou (Ben Arfa, 74’), Nasri, Rothen (Flamini, 81’) – Benzema (Anelka, 63’) / Sélectionneur : Raymond Domenech

Maroc : Lamyaghri – Basser, Ouaddou, Rbati, El Kaddouri – Kharja (Boukhari, 46’), Safri (cap.), Kissi (Kabous, 46’) – Sektioui (Mokhtari, 74’), Chamakh (Alloudi, 66’), Hadji (Zaïri, 83’) / Sélectionneur : Henri Michel

Par Alexis Pereira, le 16/11/2007 à 23h32
Ça a fait le BUZZ actuellement