Thomas Tuchel est-il encore l'homme de la situation au Paris Saint-Germain ? La défaite contre le RB Leipzig (1-2) mercredi, la deuxième en trois journées de Ligue des Champions, a placé l'entraîneur parisien, sous contrat jusqu'en juin, dans une position inconfortable. Son avenir pourrait se jouer au cours des prochaines semaines.
Selon L'Equipe, Tuchel ne sera pas licencié dans les jours qui viennent. D'une part car le coach du Paris SG profite du soutien des proches de l'émir Al-Thani au Qatar, qui avaient plaidé pour sa venue en 2018. Il reste l'entraîneur qui a emmené le PSG en finale de la C1 pour la première fois de son histoire. D'autre part car son éviction coûterait 10 millions d'euros. Une somme importante dans le contexte économique actuel.
Une réaction attendue en Ligue des Champions
Néanmoins, la menace d'un licenciement existe. D'autant que le directeur sportif Leonardo y serait - sans grande surprise - favorable, indique le quotidien sportif. Si une défaite contre Rennes, samedi en championnat, ne devrait pas précipiter le départ de Tuchel, un point pourrait être fait après le match retour contre le RB Leipzig, le 24 novembre, en Ligue des Champions.
Évidemment, deux défaites lors des deux prochains matchs pourraient faire changer d'avis l'entourage de l'émir et entraîner l'éviction de Tuchel. Tout peut aller très vite au Qatar, où une élimination dès la phase de poules de C1 serait vécue comme un fiasco. Si le PSG ne redresse pas rapidement la barre sur la scène européenne, Doha pourrait opter pour un choc psychologique avec un changement d'entraîneur.
Les pistes Allegri, Pochettino et... Thiago Motta
Pour le moment, la direction parisienne n'a entamé aucune discussion avec un autre entraîneur, indique L'Equipe. Mais des pistes existent. Leonardo pense toujours à Massimiliano Allegri, libre depuis son départ de la Juventus Turin, tandis que le président Nasser Al-Khelaïfi pourrait être tenté par l'option Thiago Motta. L'ancien milieu parisien reste toutefois sur une première expérience compliquée au Genoa. Enfin, Mauricio Pochettino, sans club depuis son éviction de Tottenham en novembre 2019, aurait des partisans au Qatar. Reste à savoir quand seront activées ces pistes.
Pensez-vous que le PSG doit changer d'entraîneur ? Si oui, qui serait le remplaçant idéal ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …