Les valeurs en hausse
Un été en Bleu
Après la défaite de l'équipe de France face à l'Ecosse au Parc des Princes, un frisson avait parcouru les supporters des Bleus. Et si les hommes de Raymond Domenech n'allaient pas à l'Euro l'été prochain ? Finalement, ils peuvent souffler. Les Français seront bien présents en Suisse et en Autriche l'année prochaine. Avant même le match qui devait être décisif en Ukraine, les Bleus ont validé leur ticket pour l'Euro. N'en déplaise au sélectionneur tricolore, la victoire de l'Italie en Ecosse a enlevé une belle épine du pied des Français. Car s'ils étaient bien décidés à aller décrocher leur qualification en Ukraine, ce déplacement avait quand même tout du match piège, d'autant que le sélectionneur ukrainien, Oleg Blokhine, avait promis de faire vivre l'enfer aux Bleus. Alors, à part notre Raymond national, qui va se plaindre de voir les tricolores qualifiés avant l'heure ? Certainement pas nous…
Viva España, forza Italia !
Le prochain Euro en Suisse et en Autriche aura une saveur bien latine. Après la France ce week-end, l'Espagne et l'Italie ont elles aussi décroché leur ticket pour l'Euro. L'Espagne devait s'imposer face à la Suède. Et elle l'a fait : une victoire nette et sans bavure 3 à 0. Malgré les critiques émises à son encontre par l'ensemble de la presse espagnole, Luis Aragones a donc réussi à mener ses hommes vers le succès. L'Italie a eu elle aussi un parcours assez chaotique. En débutant par un match nul face à la Lituanie et une défaite en France, les Transalpins ne s'étaient pas élancés sur les meilleurs rails possibles. Mais depuis, la Squadra Azzurra a effectué un parcours sans faute ou presque. Résultat, les Italiens seront eux aussi en Suisse et en Autriche en juin prochain. Ce week-end, ils n'avaient besoin que d'un nul en Ecosse pour se qualifier. Mais ils ont fait mieux et se sont imposés 2-1. Viva España et forza Italia !
God saved the Queen
Ils n'y croyaient plus. De l'autre côté de la Manche, les Anglais étaient résignés : ils ne seraient pas à l'Euro l'année prochaine. En effet, si la Russie battait Israël, les Britanniques étaient quasiment éliminés. Mais «God saved the Queen» , «Dieu a sauvé la Reine» . Les Israéliens ont mis à mort les Russes en inscrivant le but de la victoire dans les derniers instants de la rencontre. Résultat : les Anglais sont toujours 2es du groupe E. S'ils s'imposent ou s'ils font match nul face à la Croatie ce mercredi, les hommes de Steve McClaren seront à l'Euro. En cas de défaite, il faudra prier pour que la Russie n'aille pas s'imposer en Principauté d'Andorre (il faudra donc prier très fort). Mais Dieu ne pourra peut-être pas sauver la Reine à chaque rencontre. Les coéquipiers de David Beckham ont donc tout intérêt à faire un résultat face aux Croates mercredi pour être sûr de partir en vacances en Suisse et en Autriche l'année prochaine.
A part ça ? Le Portugal s'est considérablement rapproché d'une qualification pour l'Euro en s'imposant 1 à 0 face à l'Arménie ce week-end. Désormais, il ne reste plus aux Lusitaniens qu'à faire match nul face à la Finlande pour composter leur billet. Quatre ans après leur échec en finale de l'Euro 2004, les Portugais pourraient donc promener leur esprit de revanche l'année prochaine en Suisse et en Autriche.
Les valeurs en baisse
La guerre des goals
Les gardiens se bousculent au portillon de l'équipe de France. Si certains sont bien installés, comme Grégory Coupet (quand il sera revenu de blessure) et Mickaël Landreau, d'autres frappent avec de plus en plus d'insistance à la porte des Bleus. Le premier d'entre eux est Sébastien Frey. Reconnu comme le meilleur gardien de Série A avec Gianluigi Buffon, le portier de la Fiorentina aspire à jouer autre chose qu'un simple rôle de doublure. Ensuite, Ulrich Ramé aimerait lui aussi bousculer la hiérarchie. Le gardien bordelais aimerait bien s'installer parmi les trois premiers choix de Raymond Domenech pour l'Euro. Enfin, le petit dernier à venir pointer le bout de son nez est Steve Mandanda. Auteur de très bonnes prestations sous le maillot de l'OM, l'ancien Havrais pourrait très bien venir s'installer chez les Bleus avec les autres membres de la génération dorée des Benzema, Nasri et compagnie. Si on peut se féliciter d'une telle richesse de gardiens de qualité, il n'est pas sûr que cette concurrence profite néanmoins à l'équipe de France. En effet, certains ont déjà commencé à sortir les armes pour gagner leur place. Le premier à dégainer a été Coupet. Le portier de l'OL n'a pas hésité à faire savoir qu'à la place de Landreau, il n'aurait pas encaissé le but de McFadden lors de la défaite des Bleus face à l'Ecosse. La guerre des goals ne fait sans doute que commencer. Ça promet…
Totti, l'éternel oublié
Comme son club de la Roma, Francesco Totti est éternel. Eternel parce qu'il évolue au plus haut niveau depuis quinze ans maintenant. Mais aussi parce qu'il est un peu l'éternel oublié des récompenses individuelles de fin de saison. S'il figure bien dans la liste des 50 nominés pour le prochain Ballon d'or, le capitaine des Giallorossi est malgré tout très loin de figurer parmi les favoris. Quant au titre de joueur FIFA de l'année, là , Totti, tout comme Cesc Fabregas d'ailleurs, ne figure même pas dans la liste des 30 prétendants. Pourtant, l'attaquant italien a réalisé une impressionnante saison l'année dernière. Après un titre de champion du monde acquis avec la Squadra Azzurra en juillet 2006, Totti a enchaîné par un quart de finale de Ligue des Champions, mais surtout, par le titre de Soulier d'or européen. Un trophée prestigieux récompensant le meilleur buteur des plus grands championnats européens. Et cette saison, le Romain est reparti sur les chapeaux de roue : 7 buts en 7 matchs de Série A. Aujourd'hui, Totti se demande ce qu'il peut bien faire de plus pour recevoir davantage de considération. Nous aussi…
Les sifflets de la colère
Si les joueurs marocains n'ont rien fait pour éviter que l'hymne français ne soit sifflé lors du match amical entre les Bleus et les Lions de l'Atlas, ils avaient pourtant indiqué qu'il n'y avait aucune raison de contester la Marseillaise. Mais au stade de France, garni dans sa très grande de supporters marocains, l'hymne français a été exécuté sous une bordée de sifflets. Si cet acte stupide répond sans doute à un phénomène de mode, il n'en reste pas moins à condamner. Que les supporters marocains sifflent les joueurs français à leur entrée ou leur sortie du terrain, passe encore, mais en conspuant la Marseillaise, c'est toute une nation, son histoire, sa culture, et ses valeurs qu'ils bafouent. Mais ça, ils n'en ont sans doute pas conscience… Dans une société où le respect se fait de plus en plus rare, les sifflets du Stade de France n'étaient qu'un acte stupide parmi tant d'autres…
A part ça ? L'Ecosse y croyait dur comme fer. Après ses deux victoires face à la France, les Britanniques se voyaient disputer l'Euro l'été prochain. Mais hélas, une cruelle fin de parcours est venue mettre un terme à leurs illusions. Deux défaites, en Géorgie puis face à l'Italie, et ce sont les vacances prévues en Suisse et en Autriche l'année prochaine qui s'envolent…
A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !