le 09/11/2020 à 14h25

Lyon : Dembélé, un derby raté symbole d'une confiance perdue

Moussa Dembélé connaît une période compliquée avec l'OL.
Relancé dans le onze de l'Olympique Lyonnais pour le derby contre l'AS Saint-Etienne (2-1) dimanche en Ligue 1, l'attaquant Moussa Dembélé n'a pas été en réussite. Comme un symbole, l'ancien Parisien a cédé sa place dès la 56e minute au héros Tino Kadewere, auteur d'un doublé victorieux.

Qu'il paraît loin le temps où Moussa Dembélé faisait trembler les filets de Ligue 1… Avec la montée en régime de Karl-Toko Ekambi ou les débuts prometteurs de Tino Kadewere cette saison, l'attaquant a progressivement perdu sa place dans le onze de l'Olympique Lyonnais.

Un temps de jeu en chute libre et une confiance perdue.

Dembélé, malchanceux durant le derby

Lors du derby contre l'AS Saint-Etienne (2-1) dimanche en Ligue 1, l'entraîneur des Gones Rudi Garcia avait décidé de le relancer, en le titularisant pour la première fois depuis le 27 septembre dernier. Une nouvelle chance que l'ancien du Celtic Glasgow n'a pas franchement saisie. Hormis deux buts refusés pour hors-jeu, Dembélé n'a pas brillé.

Comme un symbole, Garcia l'a remplacé dès la 56e minute par le héros Tino Kadewere, auteur d'un doublé décisif. «Je vous rappelle que Moussa Dembélé aurait pu être l'homme du match. Sur le premier but, il est hors-jeu de pas grand-chose. Sur le second, je ne préfère rien dire. C'est Tino qui marque, mais Moussa aurait pu être l'homme du match. Ce n'est pas important de savoir qui marque. C'est l'esprit collectif qui prime», a tempéré le coach des Gones après la rencontre.

Une inefficacité criante

Dembélé traverse une crise de confiance. Après avoir inscrit 15 buts en Ligue 1 en 2018-2019, puis 16 la saison passée jusqu'à l'arrêt des compétitions en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, le numéro neuf lyonnais n'a toujours pas inscrit la moindre réalisation en 10 apparitions (dont la moitié en tant que titulaire) depuis la reprise du championnat.

Pire, comme le souligne le statisticien Opta, le joueur passé par les équipes de jeunes du Paris Saint-Germain a tenté 21 frappes en championnat cette saison sans jamais trouver la faille. Aucun joueur ne fait pire dans l'élite, même pas le décrié attaquant de l'Olympique de Marseille Dario Benedetto qui, lui aussi dans l'attente d'un premier but en L1 cette saison, n'a tenté sa chance qu'à treize reprises…

Que vous a inspiré le match de Moussa Dembélé contre l'ASSE ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Alexis Goudlijian, le 09/11/2020 à 14h25
Ça a fait le BUZZ actuellement