le 10/11/2020 à 10h41

PSG : les regrets de Lugano

Lugano a évoqué son passage au PSG.
Recruté au début de l'ère QSI, en 2011, Diego Lugano a raté son passage au Paris Saint-Germain. Dans un entretien accordé à France Football, l'ancien défenseur central uruguayen a évoqué ses regrets suite à son rendez-vous manqué avec le club de la capitale.

Si le Paris Saint-Germain vient de laisser partir un joueur qui fait désormais partie de sa légende en la personne de Thiago Silva, il a d'abord voulu miser sur un autre grand défenseur central sud-américain au début de l'ère QSI, en 2011.

En effet, le champion de France n'avait pas hésité à récupérer Diego Lugano, vainqueur de la Copa America 2011, pour lancer son nouveau projet. Un recrutement qui n'a jamais porté ses fruits puisqu'après seulement 21 matchs, l'Uruguayen a été poussé vers la sortie.

D. Lugano – «j'aurais dû être plus important»

Dans un entretien accordé à France Football, la légende vivante de Fenerbahçe a évoqué son passage difficile à Paris. «J'ai effectivement la sensation de ne pas vraiment avoir été à la hauteur. Sportivement, je n'ai pas assuré, c'est vrai. J'aurais dû être plus important. Je me suis souvent demandé pourquoi... J'ai été l'un des premiers étrangers de l'ère QSI à débarquer. Leonardo m'avait donné la responsabilité de changer la mentalité du vestiaire, de le professionnaliser en quelque sorte. J'ai entamé cette transition mais c'était difficile de faire accepter ça. J'ai perdu pas mal d'énergie dans ce processus» , a révélé le demi-finaliste de la Coupe du monde 2010.

Pour Lugano, il y avait des trop de paramètres contraires pour permettre son épanouissement personnel. «Il m'a manqué un peu de chance, le bon timing. On était sous le feu des critiques car on était le nouveau PSG. Tout cela a contribué au fait que le mariage n'a pas fonctionné comme je l'espérais. Je n'ai pas été aidé car le PSG n'était pas prêt à opérer de tels changements. Je suis resté quatre mois à chercher une école pour mes filles, je devais me débrouiller pour trouver un appartement, une protection sociale… Dans une nouvelle ville et sans parler la langue, ce n'était pas simple. Et c'est pendant ces 4-5 mois que j'ai dû jouer le plus, en étant préoccupé par ma famille» , a souligné l'homme de 40 ans.

Lugano pique (un peu) les dirigeants

S'il a tenu à s'excuser auprès des fans du PSG, l'ex-Parisien a mis un petit taquet aux dirigeants du club. «Ça ne se fait pas. Quand tu investis autant d'argent sur un joueur, tu ne peux pas l'accueillir comme ça. Ça m'a fatigué mentalement» , a expliqué Lugano, qui a tout de même vu du bon. «Mais je crois que j'ai réussi à changer un peu les mentalités… J'ai essayé d'aider, de participer. D'ailleurs, au club, ils savent que j'ai participé au changement. C'est pour ça que lorsque je passe à Paris, je suis reçu comme un crack que je n'ai pas été sur le terrain ! J'en suis fier. J'ai été important dans cette transition silencieuse, difficile, mais très utile» , a précisé l'ex-capitaine de la Céleste. Un rôle repris avec bien plus de poigne par un certain Zlatan Ibrahimovic.

Que pensez-vous des révélations de Lugano ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 10/11/2020 à 10h41
Ça a fait le BUZZ actuellement