le 10/11/2020 à 15h27

Equipe de France : Deschamps justifie la surprise Aguilar

Ruben Aguilar va découvrir les Bleus !
Appelé pour la première fois en équipe de France à la surprise générale, le latéral droit de l'AS Monaco, Ruben Aguilar, n'est pas un choix par défaut, a assuré le sélectionneur Didier Deschamps.

Quelques jours après avoir ouvert les portes de la maison bleue à l'attaquant Marcus Thuram (Borussia Mönchengladbach), le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, a sorti une autre surprise de son chapeau.

Lundi soir, la FFF a en effet annoncé la convocation, en renfort, du latéral droit de l'AS Monaco, Ruben Aguilar (27 ans), appelé pour la première fois en vue des matchs contre la Finlande (mercredi) en amical, puis le Portugal (samedi) et la Suède (17 novembre), en Ligue des Nations.

Un 4e choix ?

Cette décision fait suite au forfait de Benjamin Pavard pour le premier des trois matchs au programme. Elle récompense aussi l'un des meilleurs joueurs du championnat de France à son poste. Très performant durant ses années montpelliéraines (2017-2019), le Monégasque avait déjà vu son nom circuler en Bleu à cette époque, mais il a connu une première saison plus compliquée sur le Rocher, avant de se reprendre et de réussir son début d'exercice 2020-2021 (10 matchs joués, 1 but et 2 passes décisives).

Le retrouver en sélection constitue tout de même une grosse surprise, surtout que L'Equipe assure que le natif de Grenoble était loin d'être le premier choix de DD. Suite au forfait de Pavard, le technicien se serait en effet d'abord tourné vers le polyvalent Ferland Mendy (Real Madrid), puis Bouna Sarr (Bayern Munich) et enfin Nordi Mukiele (RB Leipzig), mais tous ont été bloqués par leur club respectif pour raisons médicales, ce qui a ouvert la porte à Aguilar. Présent ce mardi en conférence de presse, le technicien s'est défendu d'avoir fait un choix par défaut.

Du temps de jeu dès mercredi ?

«Je ne l'ai pas pris par défaut, je ne veux pas me retrouver seulement avec Léo Dubois car Benjamin Pavard n'est pas disponible. Il a beaucoup d'énergie, du volume, agressif, avec une belle marge de progression même s'il n'est pas tout jeune», a expliqué le double champion du monde. «Je ne vais pas rentrer dans les détails (de sa convocation). Ruben est là, fait partie du groupe. On le suivait à Montpellier, c'est un poste ou il y a beaucoup de joueurs, mais par rapport au niveau international, il n'y a pas autant d'expérience. On en suit 3 ou 4 en plus de Pavard et Dubois.»

A quelques mois de l'Euro, le Monégasque dispose en tout cas d'une occasion inespérée pour marquer des points. A condition de bénéficier d'un minimum de temps de jeu, possiblement dès mercredi contre les Finlandais. «Il va découvrir et aura du temps de jeu. Peut-être», a mystérieusement glissé Deschamps avec le genre de formule dont il a le secret…

Que pensez-vous de la convocation d'Aguilar ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 10/11/2020 à 15h27
Ça a fait le BUZZ actuellement