le 11/11/2020 à 12h15

Mercato : pourquoi Thuram n'a pas signé à l'OM

Thuram a finalement rejoint Mönchengladbach en 2019.
S'il fait désormais les beaux jours du Borussia Mönchengladbach, Marcus Thuram aurait pu rejoindre l'Olympique de Marseille à l'été 2019. Mais l'intervention du père de l'attaquant français, Lilian Thuram, a fait capoter l'affaire avec Guingamp.

Le jour de gloire est-il enfin arrivé pour Marcus Thuram ? C'est fort probable. Dix-huit mois après la relégation de Guingamp, l'attaquant né à Parme va très certainement connaître sa première sélection en équipe de France face à la Finlande, ce mercredi. Une progression fulgurante pour celui est parti tenter sa chance à l'étranger, du côté du Borussia Mönchengladbach. Et pourtant, ce transfert aurait pu ne jamais avoir lieu.

Lilian a poussé Marcus en Allemagne

En effet, le joueur de 23 ans aurait pu poursuivre sa carrière en Ligue 1 suite à la rétrogradation de l'EAG en Ligue 2. Notamment du côté de l'Olympique de Marseille, qui à la recherche d'un buteur polyvalent, n'avait pas hésité à passer à l'action pour l'enrôler. «Quand il a voulu quitter le club, l'OM lui offrait des conditions légèrement meilleures que celles proposées par Mönchengladbach» , a d'abord expliqué l'ex-président du club breton, Bertrand Desplat, pour 20 Minutes.

Mais l'intervention d'un certain champion du monde 1998 a tout fait basculer. «Mais Lilian a pensé - et on l'a rejoint derrière car il avait extrêmement bien argumenté la chose - que le projet allemand était plus intéressant pour son fils, que Mönchengladbach et la Bundesliga étaient une formidable passerelle vers le très haut niveau. La suite lui a donné raison» , a soufflé l'homme d'affaires, qui ne s'est pas opposé à la volonté du paternel.

Benedetto a coûté bien plus cher

Un échec pour l'OM qui a finalement misé sur Dario Benedetto avec un investissement estimé à 16 millions d'euros. Au vu des performances moyennes de l'Argentin et celles de Thuram, auteur de 17 buts et 14 passes décisives en 50 matchs avec la formation allemande, il y a de quoi l'avoir mauvaise. Surtout que le futur international tricolore, de sept années le cadet de l'Albiceleste, n'a coûté que 9 petits millions d'euros aux Fohlen...

Supporters marseillais, regrettez-vous le choix de Lilian Thuram d'avoir poussé son fils à ne pas rejoindre l'OM ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 11/11/2020 à 12h15
Ça a fait le BUZZ actuellement