le 16/11/2020 à 15h33

OM : Villas-Boas, l'état d'esprit, la Ligue 1... Cascarino n'épargne personne !

Cascarino nostalgique en évoquant l'OM...
L'ex-buteur de l'Olympique de Marseille, Tony Cascarino, a fait part de sa déception concernant la campagne de l'OM en Ligue des Champions. Et l'entraîneur André Villas-Boas en prend pour son grade.

Ancien chouchou du Stade Vélodrome, l'attaquant Tony Cascarino conserve une affection particulière pour l'Olympique de Marseille, avec qui il a inscrit 70 buts en 105 matchs entre 1994 et 1997 et joué un grand rôle dans la remontée en première division.

Alors qu'il se faisait une joie de revoir l'OM en Ligue des Champions après 7 ans d'absence, l'Irlandais n'a toutefois pas caché sa déception au vu de la tournure prise par la campagne européenne du club phocéen. Au-delà des 3 défaites concédées en 3 matchs, c'est la manière, et en particulier l'absence d'audace, qui chagrinent l'homme de 58 ans, pas tendre à l'égard des choix de l'entraîneur André Villas-Boas.

Cascarino et le foot «appris dans les manuels»

«J'ai vu les meilleurs moments d'OM-Manchester City (0-3). On sait bien que City évolue à un niveau totalement différent de celui de l'OM mais j'ai du mal à voir jouer l'équipe marseillaise, parce que je ne l'identifie qu'à un certain style de jeu : courageux. Je déteste le fait que trop d'entraîneurs font jouer un foot tactique, appris dans les manuels», a piqué Cascarino dans les colonnes du journal La Provence. «Pour moi, l'OM est résumé dans sa devise 'Droit au but' et devrait toujours s'y conformer.»

Pour autant, le natif d'Orpington est lucide : le problème ne date pas d'hier et cela fait déjà plusieurs années que l'OM ne parvient pas à retrouver son lustre d'antan. «Il manque cet état d'esprit (droit au but, ndlr) à l'OM depuis deux décennies. (…) Quand l'OM était compétitif en Europe, tout le monde craignait cette équipe dangereuse, imprévisible, capable de battre le Milan, ça me manque», a admis l'ex-buteur avec beaucoup de nostalgie.

Une Ligue 1 qui l'ennuie…

Au-delà du club provençal, Cascarino admet que la Ligue 1 ne le fait pas vibrer. La faute là aussi selon lui à un problème de mentalité et d'approche philosophique : «La Ligue 1 est ennuyeuse parce que trop tactique. La plupart des entraîneurs ont le même style, alors, à l'arrivée, les meilleurs restent les meilleurs. J'ai vu Nice l'autre soir et je me suis demandé si quelqu'un cherchait à faire autre chose que de la possession et de la contre-attaque. Moi, j'espère toujours voir un style différent comme c'est le cas en Allemagne. Le Bayern a les meilleurs joueurs mais Dortmund joue.» Une manière d'enfoncer le clou vis-à-vis d'un OM loin de donner satisfaction dans le jeu malgré sa 4e place en championnat avec un match en moins.

Partagez-vous l'analyse de Cascarino ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 16/11/2020 à 15h33
Ça a fait le BUZZ actuellement