le 20/11/2007 à 20h19

Pour finir en beauté

Déjà qualifiée, l'équipe de France se rendra en Ukraine sans pression. Mais en face d'eux, les Bleus trouveront une équipe surmotivée. De quoi se fixer un dernier beau challenge : terminer les qualifications en beauté.

Même s'il est déçu que cette rencontre ne soit plus décisive, Raymond Domenech a fait passer un message à ses hommes : ne pas brader le match en Ukraine. Histoire de terminer les qualifications pour l'Euro en beauté. Histoire aussi de montrer que les Bleus ont de l'orgueil. Les Français ne tiennent pas à ce que les Italiens croient qu'ils aient offert la qualification à la France en allant s'imposer en Ecosse. Les tricolores entendent bien démontrer que ce ticket pour l'Euro, ils auraient pu aller le décrocher tout seuls. Pour cela, les Bleus devront au moins faire match nul à Kiev. Mais leur tâche ne sera pas aisée : en face d'eux, les Ukrainiens, dont le sélectionneur a une dent contre Domenech, auront à coeur de décrocher une victoire de prestige.

La forme du moment

Rien ne va plus du côté ukrainien… En effet, depuis leur match nul en Géorgie au mois de septembre (1-1), les hommes d'Oleg Blokhine enchaîne les contre-performances. Au point d'abandonner très vite tout espoir de qualification pour l'Euro 2008. Après ce match nul, les Ukrainiens, s'ils ont bien dominé les Iles Féroé 5-0 entre-temps, ont été battus par l'Italie à domicile (1-2), puis sont allés s'incliner en Ecosse (3-1). Enfin, samedi, la sélection ukrainienne, guère motivée, a été battue en Lituanie (2-0) en rendant très vite les armes. Néanmoins, pour la venue des Bleus à Kiev, les partenaires d'Andriy Shevchenko ne seront pas totalement démobilisés. Oleg Blokhine a un compte à régler avec la France (le technicien ukrainien tient Raymond Domenech en partie responsable de l'échec de sa sélection dans la course à la qualification pour l'Euro). Et il espère bien que ses hommes lui offriront cette petite vengeance personnelle…

L'équipe de France affiche plutôt une belle santé. Si les Bleus restent sur un match nul en amical face au Maroc (2-2), une rencontre largement dominée par les Lions de l'Atlas, leur esprit était déjà au déplacement en Ukraine de ce mercredi qui, à l'origine, devait être décisif dans la course à la qualification pour l'Euro 2008. Mais l'Italie est passée par là et a donné un coup de pouce aux Français. Ceux-ci évolueront donc à Kiev libres de toute épée de Damoclès au-dessus de la tête. Sans pression, les Bleus pourraient bien sortir un grand match en Ukraine. D'autant que quelques tricolores affichent une forme étincelante, à l'image de William Gallas, Claude Makélélé, Samir Nasri ou encore Sidney Govou. Si certains éléments, comme Jérémy Toulalan et Nicolas Anelka, qui reviennent seulement à la compétition après de longues semaines d'absence, ne seront pas au sommet de leur forme, d'autres en revanche, comme Lassana Diarra, Eric Abidal ou François Clerc, pourront apporter leur fraîcheur en Ukraine. Soudés, animés d'une belle joie de vivre, les Bleus auront à coeur de confirmer leur bonne forme actuelle en ramenant un bon résultat de Kiev.

Les déclarations

Oleg Blokhine (sélectionneur ukrainien) : «L'entraîneur français a tout fait pour mettre son équipe dans les conditions les plus favorables possibles aux dépens des autres équipes. Il a tout fait par exemple pour que nous allions affronter les Iles Féroé au début de printemps, à une période où les joueurs évoluant en Ukraine ne sont pas au pic de leur forme au sortir de la longue trêve hivernale, plutôt qu'en août. Nous ferons tout notre possible pour battre les Français.»

Raymond Domenech (sélectionneur français) : «En Ukraine, je vais aligner la meilleure équipe possible. Mettre trop de jeunes en même temps, ce n'est pas une bonne chose. Il faut un équilibre entre maturité et enthousiasme. Envoyer tous les jeunes au feu ne serait pas une bonne idée. Et puis ce match, on va le jouer à fond, pour montrer qu'on n'avait besoin de personne pour se qualifier. D'autant qu'en face, les Ukrainiens ne nous feront aucun cadeau.»

Revue d'effectifs

«Si un autre joueur se blesse, il faudra peut-être que j'aille jouer moi-même» , ironisait la semaine dernière le sélectionneur ukrainien Oleg Blokhine au moment d'annoncer la liste des joueurs convoqués pour les deux matchs face à la Lituanie et à la France. En effet, presque la moitié de la sélection ukrainienne est incertaine au moment d'affronter les Bleus. Du gardien Shovkovsky au milieu de terrain Kalynychenko, en passant par les défenseurs Nesmachny, Fedorov et Rusol, tous sont incertains. Blokhine pourrait donc être contraint d'aligner une équipe bis pour la venue de l'équipe de France à Kiev ce mercredi. En revanche, le sélectionneur ukrainien pourra compter sur son duo d'attaque Voronin-Shevchenko, de nouveau opérationnel.

Raymond Domenech devrait pouvoir compter sur tous ses joueurs ou presque pour affronter l'Ukraine. Ménagé dimanche en raison d'un petit souci musculaire, Mathieu Flamini a finalement été déclaré inapte. Le joueur d'Arsenal est rentré à Londres. Le milieu de terrain d'Arsenal pourrait même connaître sa première titularisation à Kiev. Jérémy Toulalan et Nicolas Anelka, bien que déclarés inaptes par leurs clubs respectifs, Lyon et Bolton, avant le regroupement à Clairefontaine, sont aptes après plusieurs semaines d'arrêt. Le milieu défensif et l'attaquant se sont entraînés normalement avec leurs coéquipiers cette semaine. Néanmoins, ce déplacement en Ukraine n'étant plus décisif, le sélectionneur tricolore ne devrait pas prendre le risque de les aligner dès le coup d'envoi de la rencontre. Enfin, toujours en raison d'une petite douleur à un tendon d'Achille, Thierry Henry pourrait être une nouvelle fois ménagé. Florent Malouda, blessé au genou gauche, est forfait. L'ancien Lyonnais est d'ailleurs déjà rentré à Londres.

Les équipes probables

Ukraine : Shovkovsky – Nesmachny, Fedorov, Yezersky, Shelayev – Rotan, Gusev, Tymoshchuk, Gai – Voronin, Shevchenko. Sélectionneur : Oleg Blokhine.

France : Landreau – Clerc, Thuram, Gallas, Abidal – L. Diarra, Makélélé – Govou, Nasri, Ribéry - Benzema. Sélectionneur : Raymond Domenech.

Classement du groupe B

1- Italie 26 points (+11) – 11 matchs joués >> Qualifiée
2- France 25 points (+20) – 11 matchs joués >> Qualifiée
3- Ecosse 24 points (+9) – 12 matchs joués
4- Ukraine 16 points (+2) – 11 matchs joués
5- Lituanie 13 points (-4) – 11 matchs joués
6- Géorgie 10 points (-1) – 11 matchs joués
7- Iles Féroé 0 point (-37) – 11 matchs joués

Les autres rencontres du groupe

Géorgie – Lituanie
Italie – Iles Féroé

Par Pierre-Damien Lacourte, le 20/11/2007 à 20h19
Ça a fait le BUZZ actuellement