le 21/11/2007 à 23h08

Ukraine-France, les Bleus n’avaient besoin de personne

Orgueilleux, les Bleus avaient décidé de démontrer qu'ils n'avaient pas besoin de la victoire italienne en Ecosse pour se qualifier. Résultat, les Français ont rempli le contrat défini au départ et repartent de Kiev avec le point du match nul (2-2).

Dans le froid glacial de Kiev, l'équipe de France a tenu bon la barre et a décroché le point du match nul, le point qui, sans la victoire de l'Italie en Ecosse samedi dernier, aurait dû être décisif dans la course à la qualification pour l'Euro 2008. Si Voronin avait ouvert le score pour les Ukrainiens dans le premier quart d'heure, Henry avait très vite remis les deux équipes à égalité avant que Govou ne donne l'avantage aux Français avant la pause. Mais au retour des vestiaires, Frey, pour sa première sélection, commettait une erreur qui permettait à Shevchenko de remettre les deux équipes à égalité. Les tricolores terminent donc l'année 2007 sur un bon match en Ukraine, où le spectacle était au rendez-vous.

Les buts

- A la 13e minute, à la suite d'un bon mouvement, le latéral droit ukrainien centre dans la surface pour Gusev. Seul dans la surface, celui-ci a le temps de contrôler, de se retourner et de mettre en retrait pour Voronin, à l'entrée de la surface. L'attaquant de Liverpool reprend alors le ballon d'une frappe à ras de terre qui termine sa course au ras du poteau droit de Frey (1-0).

- A la 20e minute, dans l'axe du terrain, Makélélé transmet à Henry. Fedorov tente alors de dégager le ballon mais le défenseur ukrainien rate son intervention. Henry se retourne, accélère et, face au but, aux 18 mètres, frappe du gauche. Pyatov, qui avait anticipé une passe du Barcelonais, est battu sur sa droite (1-1).

- A la 33e minute, Govou récupère un ballon dans l'axe. Le Lyonnais s'arrache, prend de vitesse son vis-à-vis ukrainien, avant de transmettre à Benzema. Ce dernier remet alors instantanément en profondeur pour Govou, qui transperce toute l'arrière-garde adverse. Dans la surface de réparation, le milieu droit des Bleus se présente seul face à Pyatov et le bat d'un plat du pied droit (1-2).

- A la 46e minute, sur un long centre dans la surface de réparation française, Shevchenko place une tête lobée. Le ballon prend la direction de la lucarne de Frey. Le portier des Bleus pense pouvoir s'en emparer facilement à une main, mais la balle lui échappe et retombe au fond de ses filets (2-2).

La prestation de l'Ukraine

Pyatov, le gardien ukrainien, a encaissé deux buts mais il n'a rien à se reprocher. Sa défense centrale, le tandem Fedorov-Vaschuk, a commis plusieurs erreurs. Sur les côtés, Romanchuk et Gai ont souffert face à Ribéry et Govou. Au milieu de terrain, si Tymoshchuk a récupéré de nombreux ballons, son partenaire dans l'axe s'est montré lui beaucoup plus discret, connaissant un important déchet. Sur son côté droit, Gusev aura été intenable. En repiquant dans l'axe, le milieu ukrainien s'est montré dangereux à plusieurs reprises. Sur son côté gauche, Rotan s'est particulièrement distingué par ses transversales et ses longs ballons très précis. Devant, Voronin a réalisé une brillante prestation. Auteur du 1er but ukrainien, il a ensuite été de tous les bons coups. Le capitaine ukrainien, Andriy Shevchenko, est apparu beaucoup plus en jambes que sous le maillot de Chelsea. Certes bien aidé par Frey, c'est lui qui a inscrit le but du deux partout pour l'Ukraine d'une tête lobée.

La prestation de la France

Sébastien Frey se souviendra longtemps de sa première sélection. En première période, le portier des Bleus a sauvé les Bleus à deux reprises, devant Shevchenko puis Voronin. En revanche, une grossière erreur de sa part au retour des vestiaires a permis à l'Ukraine d'égaliser. En défense, Gallas aura été impérial dans l'axe. Thuram, solide en première période, s'est montré beaucoup plus fébrile au cours de la seconde. Sur les côtés, Clerc et Abidal auront effectué une bonne partie mais ont un peu manqué de tranchant offensivement. Au milieu de terrain, Diarra aura été très actif. Makélélé s'est montré lui plus discret. A droite, Govou a inscrit le joli but mais a commis beaucoup de fautes. A gauche, Ribéry a livré une bonne partie, prenant plusieurs fois le dessus sur son adversaire ukrainien. Devant, Henry s'est distingué en égalisant pour les Bleus à la 20e minute. En revanche, il a loupé une belle occasion en seconde période. Plus discret, Benzema a tout de même été l'auteur de la passe décisive sur le but de Govou. Remplacé à la mi-temps par Nasri, invisible.

L'homme du match : Andrej Voronin

L'attaquant ukrainien a été au four et au moulin durant cette rencontre. Le joueur de Liverpool a été partout : devant, au milieu et même derrière pour défendre. A la 13e minute, Andrej Voronin s'est particulièrement distingué en ouvrant le score d'une belle frappe à l'entrée de la surface. Après cela, l'Ukrainien aura transmis plusieurs bons ballons à son partenaire d'attaque, Andriy Shevchenko.

La note du match : 15/20

Cette rencontre a peut-être été marquée par de nombreuses erreurs défensives de part et d'autre, mais ces fautes ont eu pour conséquence de donner du relief au résultat. Dans un match au rythme très enlevé, l'Ukraine et la France ont cherché de la première à la dernière minute à gagner cette rencontre.

Les Bleus ont donc terminé l'année 2007 sur une bonne performance en Ukraine (2-2). Les tricolores ont donné rendez-vous à leurs supporters en février prochain pour un match amical face à l'Espagne. Mais le plus important était déjà connu avant cette rencontre : l'équipe de France sera bien présente à l'Euro 2008 en Suisse et en Autriche.

Les autres rencontres du groupe

Géorgie 0-2 Lituanie (Ksanavicius, 52e, Kalonas, 90e)
Italie 3-1 Iles Féroé (Benjaminsen, 11e csc, Toni, 35e, Chiellini, 41e ; Jacobsen, 83e)

Classement

1- Italie 29 points (+13)
2- France 26 points (+20)
3- Ecosse 24 points (+9)
4- Ukraine 17 points (+2)
5- Lituanie 16 points (-2)
6- Géorgie 10 points (-3)
7- Iles Féroé 0 point (-39)


Qualifications pour l’Euro 2008 – Groupe B
Ukraine 2-2 France (1-2)
Stade Olympique - Kiev
Arbitre : Tom Henning Ovrebo (Norvège)
Buts : Voronin (13e) et Shevchenko (46e) pour lÂ’Ukraine ; Henry (19e) et Govou (33e) pour la France
Avertissements : Gai (83e) pour lÂ’Ukraine ; Govou (52e) pour la France
Ukraine : Pyatov – Gai, Fedorov, Vaschuk, Romanchuk (Yezersky, 80e) – Gusev (Milevsky, 90e), Timoshchuk, Grytsay, Rotan – Shevchenko (cap.), Voronin (Shelayev, 84e). Sélectionneur : Oleg Blokhine.
France : Frey – Clerc, Thuram (cap.), Gallas, Abidal – Govou, L. Diarra, Makélélé, Ribéry (Ben Arfa, 88e) – Benzema (Nasri, 46e), Henry. Sélectionneur : Raymond Domenech.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 21/11/2007 à 23h08
Ça a fait le BUZZ actuellement