le 22/11/2020 à 21h53

Séville : déçu pour Guardiola, Koundé veut se consoler avec les Bleus

Jules Koundé voulait signer à Manchester City cet été.
Très en vue avec le FC Séville, Jules Koundé a été retenu malgré l'intérêt de Manchester City et de son manager Pep Guardiola. Une déception pour le défenseur central tricolore qui s'est trouvé un nouvel objectif.

En tant que spécialiste du marché français, Monchi a eu du flair lorsqu'il est venu chercher Jules Koundé (22 ans) à Bordeaux à l'été 2019.

Le directeur sportif avait misé 25 M€ sur un défenseur central de 20 ans, soit le plus gros transfert de l'histoire du FC Séville. C'est dire à quel point l'Espagnol croyait en lui. Et le dirigeant avait raison.

Guardiola a contacté Koundé

Car à peine quelques mois plus tard, malgré sa petite taille pour son poste (1,81m), le Français intéressait déjà plusieurs cadors, tous séduits par son intelligence, son timing et sa qualité de relance. Un profil qui colle parfaitement à ce que recherche Pep Guardiola, d'où leur échange confirmé cet été avant l'arrivée de Ruben Dias à Manchester City.

«Oui, j'ai parlé avec Guardiola, je l'ai eu au téléphone, a raconté le Français dans un entretien accordé au CFC. Ça s'est bien passé, on a eu une discussion en espagnol bien qu'il ait quelques mots en français.» Et le discours du tacticien l'a rapidement séduit. «Oui, j'étais intéressé par le fait d'y aller, c'était une super opportunité, a-t-il reconnu. J'avais des garanties, c'était pour jouer mais ça ne s'est pas fait.» En effet, Séville a refusé une offre de 55 M€. Une petite fierté pour Koundé.

Le Français ne pense qu'à l'Euro

«Bien sûr, c'est valorisant. Ils auraient pu se dire : «c'est une très belle somme et il ne fera pas mieux.» Ça montre toute la confiance qu'ils ont en moi, s'est réjoui l'ancien Bordelais. Ils savent que je suis un garçon qui travaille beaucoup et qui peut encore s'améliorer. C'est pour ça qu'ils ont décliné je pense.» De son côté, celui qui a intégré l'équipe de France Espoirs en septembre dernier n'a pas tenté de forcer son départ. Le natif de Paris préfère se consoler avec une nouvelle ambition, à savoir l'Euro avec les Bleus en 2021.

«Oui, c'est mon objectif. C'était déjà mon objectif la saison dernière avant que ce soit repoussé, a ajouté l'intouchable de Julen Lopetegui. C'est quelque chose qui me guide au jour le jour, c'est ce pour quoi je joue, ce pour quoi je lutte. C'est le "must" pour tout footballeur, c'est quelque chose qui doit me guider chaque jour quand je me lève.» En octobre dernier, le sélectionneur Didier Deschamps l'avait encouragé à poursuivre sur sa lancée en conférence de presse. Reste à savoir si Koundé peut surmonter la concurrence de Kurt Zouma, l'actuelle doublure de Raphaël Varane.

Selon vous, Jules Koundé a-t-il les moyens de rejoindre les Bleus pour l'Euro ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Eric Bethsy, le 22/11/2020 à 21h53
Ça a fait le BUZZ actuellement