le 23/11/2020 à 13h46

Lyon : pour l'avenir de Garcia, Juninho aura le dernier mot

Le directeur sportif de l'OL, Juninho, a les pleins pouvoirs.
Interrogé par la chaîne Téléfoot, le président de l'Olympique Lyonnais Jean-Michel Aulas a de nouveau évoqué l'avenir de son entraîneur Rudi Garcia, en fin de contrat en juin prochain. Le patron des Gones va laisser la décision finale à son directeur sportif Juninho.

«Une prolongation pour Rudi Garcia ? C'est un sujet qu'on a souvent abordé, je l'ai déjà dit : d'ici la fin de la saison, on ne prendra pas position. On se réunira ensuite, j'espère qu'on sera premier à cette époque-là pour pouvoir envisager les choses d'une manière différente. Mais pour le moment, ce n'est pas d'actualité.»

Le 10 novembre dernier, le président de l'Olympique Lyonnais Jean-Michel Aulas se montrait parfaitement clair au moment d'évoquer l'avenir de son entraîneur Rudi Garcia, dont le contrat va expirer en juin prochain. Afin d'obtenir un nouveau bail, le technicien allait devoir faire ses preuves.

Juninho aura la décision finale

Dimanche, Lyon a enchaîné un huitième match sans défaite en Ligue 1, en battant Angers (1-0), et le patron des Gones a envoyé un nouveau message à son entraîneur, sur les antennes de la chaîne Téléfoot. Concernant le futur de Garcia, la décision finale ne lui reviendra pas, mais elle sera prise par le directeur sportif rhodanien Juninho.

«Est-ce que Garcia va prolonger son contrat à Lyon ? J'ai déjà répondu, mais il n'y a pas de sujet tabou. C'est Juninho qui prendra la décision. (…) Juni prendra la décision en son âme et conscience, et on a prévu d'en discuter une première fois fin décembre. On espère qu'on sera aussi bien classés que maintenant, peut-être mieux. Puis, on attendra le mois de juin comme on l'a toujours dit», a assuré JMA. Une déclaration presque encourageante pour Garcia, qui a ramené son équipe à la 3e place en Ligue 1.

Garcia accepte sa situation

Mais de son côté, l'ancien coach de l'Olympique de Marseille préfère se détacher des rumeurs et reste concentré sur les performances de son équipe. «On en a parlé avec le président et on a trouvé logique, intelligent de se revoir plus tard et de voir comment la saison se déroulait, a de son côté confié le coach rhodanien à Canal+. Je n'ai aucune difficulté à être en fin de contrat. Ce n'est pas de la langue de bois parce que c'est important.»

«Il y aura trois possibilités : ou le club ne veut plus travailler avec moi et ça s'arrêtera, ou d'un commun accord on a très envie de continuer ensemble et ça continuera, ou je n'ai plus envie de rester et cela se terminera. (…) Une prolongation, ce n'est pas d'actualité. Ce n'est pas un problème. Dans un couple, on n'est pas obligés d'être mariés ou pacsés pour s'aimer, on n'a pas besoin de signer quelque chose si on se plaît l'un à l'autre, il n'y a pas de raison que cela ne continue pas. Mais pour l'instant, tout va bien.» Autant dire que les deux parties adoptent la même ligne de conduite, à défaut de savoir si leur collaboration va continuer.

Que vous inspirent les déclarations du président de l'Olympique Lyonnais Jean-Michel Aulas ? Rudi Garcia a-t-il un avenir à l'OL ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Alexis Goudlijian, le 23/11/2020 à 13h46
Ça a fait le BUZZ actuellement