le 24/11/2020 à 15h26

Barça : la dernière chance d'Umtiti ?

Umtiti de retour avec beaucoup de motivation.
Sur le point de retrouver les terrains après une nouvelle longue blessure, le défenseur central Samuel Umtiti dispose d'une belle carte à jouer durant l'absence prolongée de Gerard Piqué. La dernière chance pour Big Sam de reconquérir sa place de titulaire au FC Barcelone ?

L'heure du retour approche enfin pour Samuel Umtiti (27 ans) ! Ecarté des terrains depuis le 3 juillet dernier et une nouvelle rechute à son genou gauche, le défenseur central a repris l'entraînement collectif du FC Barcelone fin octobre.

Avant de regoûter aux joies d'un match officiel, l'international français va toutefois devoir patienter encore un peu. En effet, malgré l'hécatombe en charnière centrale où Clément Lenglet est le seul joueur disponible, l'entraîneur catalan Ronald Koeman ne compte pas précipiter le retour de l'ancien Lyonnais.

R. Koeman – «besoin de temps pour se préparer et être notre défenseur central»

«Nous savons que Samuel Umtiti est blessé depuis longtemps. Notre plan est de le récupérer pour jouer dans environ deux semaines, avec un peu de chance. Il s'entraîne correctement. Il fait presque tout avec le groupe», a expliqué le Néerlandais en prônant la patience lundi en conférence de presse. «Il a été absent des terrains pendant 5 ou 6 mois. Il a besoin de temps pour se préparer et être notre défenseur central.»

Alors que des rumeurs affirmaient que le Tricolore, miné par les blessures, aurait définitivement perdu la confiance du vestiaire et de son coach, Koeman sous-entend donc qu'il est prêt à redonner une chance au champion du monde 2018 pour reconquérir sa place de titulaire. L'absence de Gerard Piqué, gravement blessé au genou droit et qui risque de manquer plusieurs mois de compétition, lui offre une belle fenêtre de tir.

La menace du mercato

Mais il faudra tout de même composer avec la concurrence de l'Uruguayen Ronald Araujo, pas encore parvenu à faire son trou mais qui devrait retrouver les terrains avant lui. En attendant, pour parer au plus pressé, les jeunes de l'équipe B, Santiago Ramos Mingo (19 ans) et Óscar Mingueza (21 ans), ont été promus et le second est même pressenti titulaire aux côtés de Lenglet ce mardi (21h) face au Dynamo Kiev en Ligue des Champions.

Une fois qu'il sera apte, Umtiti disposera ensuite de quelques semaines pour retrouver un niveau satisfaisant, car il n'est pas exclu que le Barça recrute à son poste au mois de janvier... «Nous savons que nous ne pouvons rien faire aujourd'hui. Il faut donner l'opportunité aux jeunes. S'il y a une possibilité, nous parlerons avec le club en janvier», déclarait ainsi Koeman. D'ici là, charge au roc tricolore, sous contrat jusqu'en juin 2023 et qui revient avec le moral gonflé à bloc, de montrer qu'il a encore le physique pour enchaîner les matchs avec un club de ce niveau.

Voyez-vous Umtiti reconquérir sa place au Barça ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 24/11/2020 à 15h26
Ça a fait le BUZZ actuellement