le 24/11/2020 à 15h35

OM : Villas-Boas et Thauvin donnent les clés d'un rebond contre Porto

Villas-Boas en conférence de presse
A la veille du match contre Porto en Ligue des Champions, André Villas-Boas et Florian Thauvin ont parlé d'un nouvel état d'esprit nécessaire pour ne pas enchaîner une nouvelle défaite sur la scène européenne.

Trois matchs, zéro point, aucun but marqué... Après trois journées de Ligue des Champions, l'Olympique de Marseille affiche un bilan désastreux. Le club phocéen a donc un besoin impératif de prendre des points mercredi contre le FC Porto.

A l'aller, les Olympiens se sont inclinés 3-0 au Portugal. Les hommes d'André Villas-Boas ont été dominés techniquement, mais aussi dans l'envie. Un manque de combativité régulièrement pointé du doigt par les observateurs et les supporters depuis le début de la campagne européenne. Pour espérer l'emporter demain, une attitude plus conquérante est donc attendue.

L'OM doit retrouver l'envie

«La clé, c'est le mental, a souligné Villas Boas en conférence de presse ce mardi. On doit débloquer l'aspect mental et émotionnel. On a touché le fond. Le premier obstacle, c'est l'envie. Il faut faire plus, gagner plus de ballons.» Même son de cloche chez Florian Thauvin : «On doit montrer un autre visage dans cette compétition. (...) Quand on joue dans un club comme l'OM, on ne peut pas accepter ça. Il y a un sentiment de honte.»

L'ailier marseillais espère donc un «sursaut d'orgueil» de son équipe. «On doit faire beaucoup mieux dans l'attitude, se battre. (...) Concrètement, il faut avoir un peu d'ego, se regarder dans un miroir et se dire qu'en tant que compétiteurs, on ne peut pas accepter ça» , enchaîne Thauvin. Marseille est donc conscient qu'un changement d'état d'esprit est impératif. Reste désormais à joindre l'acte à la parole.

A. Villas-Boas - «le niveau de jeu, ce n'est pas ça»

Sur le terrain, l'OM devra aussi faire mieux dans le jeu. «Il faut qu'on s'améliore sur les transitions, on a travaillé ça tactiquement» , a indiqué AVB, qui reconnaît les difficultés de son équipe à proposer quelque chose sur le pré : «Sur le niveau de jeu, ce n'est pas ça. Je suis le premier à le reconnaitre. On travaille à l'entrainement mais ça ne sort pas en match.»

Demain, l'OM et ses supporters se contenteront sans doute d'une victoire sans beau jeu. Histoire d'éloigner définitivement le spectre d'une nouvelle campagne de C1 avec zéro point, comme en 2012-2013, et d'éviter un triste record : devenir la première équipe à enchaîner treize défaites consécutives en Ligue des Champions. Aïe...

Quel est votre pronostic pour le match de l'OM contre Porto ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 24/11/2020 à 15h35
Ça a fait le BUZZ actuellement