le 25/11/2020 à 16h01

PSG : Verratti, l'éclaircie dans la nuit

Verratti a effectué un retour prometteur.
De retour de blessure, le milieu de terrain Marco Verratti a fait beaucoup de bien à un Paris Saint-Germain jusque-là apathique en entrant en jeu face au RB Leipzig (1-0) mardi en Ligue des Champions.

13 minutes passées sur le terrain, c'est peu, surtout lorsqu'on qualifie celles-ci de rare point positif de la soirée. Mais cela en dit long aussi sur le visage affligeant affiché par le Paris Saint-Germain mardi face au RB Leipzig (1-0) en Ligue des Champions.

Ainsi, exception faite du résultat, le petit quart d'heure encourageant disputé par Marco Verratti (28 ans) face aux Allemands constitue l'un des seuls motifs d'optimisme côté parisien.

Un seul être vous manque…

Blessé au genou et plus apparu sur un terrain avec le PSG depuis le 2 octobre (6-1 contre Angers), le milieu de terrain a signé son retour en entrant en jeu à la place d'Ander Herrera à la 83e minute. Alors que le milieu Herrera-Danilo Pereira-Leandro Paredes prenait l'eau en ayant du mal à enchaîner trois passes consécutives, le natif de Pescara a changé le visage de son équipe. Aussi précieux dans le pressing que dans la conservation du ballon, l'Italien est parvenu à servir ses partenaires dans les espaces et à initier des relais, ce qui a permis au bloc parisien, au bord de l'asphyxie, de remonter. Le consultant de Canal+, Pierre Ménès, a beaucoup apprécié l'entrée du Transalpin.

Verratti va-t-il enchaîner ?

«Finalement, la seule bonne nouvelle de la soirée est venue du retour de Verratti. Le petit Italien a tout de suite enchaîné les passes et les dribbles. Dans cette équipe qui sera hors du coup physiquement jusqu'à la trêve hivernale, pendant laquelle elle aura droit à un vrai repos, l'apport de Verratti peut être un facteur très important pour les prochains matchs du PSG. Seize minutes de jeu (13 en fait, ndlr) pleines d'espoir pour lui et pour la qualité de jeu pour le moment inexistante de cette équipe», a jugé le chroniqueur sur son blog. «Et Verratti a tout changé. Le PSG s'en sort au forceps. On pouvait trembler pour les Parisiens mais l'avenir reste vivant et l'entrée de l'Italien va fluidifier ce pauvre jeu parisien», a abondé l'ancien sélectionneur Raymond Domenech sur Twitter.

Encourageant donc, mais il faudra patienter avant de s'enflammer car «Petit Hibou» reste tributaire des nombreuses blessures, imputées à son hygiène de vie discutable. N'oublions pas non plus que son retour aurait pu tourner court, lui qui a frôlé l'expulsion une minute à peine après son entrée en jeu pour un vilain tacle sur Christopher Nkunku, ce qui met en exergue l'autre gros défaut de l'Italien : sa propension à être sanctionné. Une éclaircie séduisante donc, mais aussi fragile…

Voyez-vous Verratti changer le visage du PSG au cours des prochaines semaines ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 25/11/2020 à 16h01
Ça a fait le BUZZ actuellement