le 25/11/2007 à 22h55

Le TOP Buts de L1 - 15e journée

La 15e journée de L1 aura été riche en spectacle avec les deux buts magnifiques de Brison, bien aidé par Dia, et de Ben Arfa. Le Nancéien et le Lyonnais terminent en tête du Top Buts cette semaine. Retour sur les cinq plus belles réalisations du week-end.

Ces buts que l'on repasse des dizaines de fois au ralenti, ces buts qui font chavirer tout un stade de bonheur, ces buts qui animent les discussions des lendemains de match… Avouez-le, vous aussi vous les aimez ! Pour le plaisir, Maxifoot vous propose chaque semaine un classement des plus beaux buts de L1. La position de ce classement prend en compte divers paramètres tels que le but, l'action collective qui amène celui-ci ou encore l'importance du but en question. Chaque but est jugé objectivement par une note artistique allant de 1 à 10.

1. Jonathan Brison (Nancy)

Si c'est Jonathan Brison qui figure en tête du Top Buts cette semaine, tout le mérite en revient à son coéquipier Issiar Dia. L'international espoir a réalisé un exploit hallucinant sur le côté droit du terrain avant d'offrir un caviar à son partenaire. A la 77e minute du match face à Lille, Dia récupère un ballon dans sa moitié de terrain. L'attaquant nancéien élimine alors Bastos, accélère, puis efface un, deux, trois, quatre défenseurs lillois par des crochets intérieurs et extérieurs. Le dribbleur fou repique ensuite dans l'axe et sert Brison sur la gauche. Ce dernier parvient à croisier sa frappe sous le ventre de Sylva. But exceptionnel de l'ASNL !
Note artistique : 9/10

2. Hatem Ben Arfa (Lyon)

Hatem Ben Arfa a peut-être éliminé moins d'adversaires qu'Issiar Dia, mais il en a tout de même effacé quatre avant d'inscrire le deuxième but lyonnais au stade de la Route de Lorient. A la 24e minute de la rencontre face à Rennes, Ben Arfa, sur la gauche du terrain, récupère une touche de Grosso. Le jeune international tricolore crochète alors un défenseur breton, accélère, prend de vitesse deux autres, puis effectue un dernier crochet extérieur pour éliminer un quatrième adversaire. Dans la surface de réparation rennaise, l'attaquant lyonnais place alors une frappe croisée très puissante du pied gauche qui vient se loger sous la barre transversale de Pouplin. Un but magnifique de Ben Arfa.
Note artistique : 8,5/10

3. Boudewijn Zenden (Marseille)

Titulaire pour la venue de Metz au Vélodrome ce week-end, Boudewijn Zenden a donné raison à Eric Gerets en ouvrant le score pour les Phocéens. Face aux Messins, le milieu de terrain néerlandais a inscrit son deuxième but de la saison. Et quel but ! A la 29e minute du match, profitant de deux contres favorables, les Marseillais récupèrent la balle dans les trente derniers mètres messins. Le ballon finit par atterrir dans les pieds de Zenden, légèrement décalé sur la gauche. Libre de tout marquage, l'international batave s'avance alors un peu et, aux vingt-cinq mètres, décoche une frappe énorme du pied gauche qui vient se loger directement dans la lucarne droite de Marichez. Un véritable missile de Bolo Zenden.
Note artistique : 8/10

4. Luigi Pieroni (Lens)

L'attaquant du Racing Club de Lens Luigi Pieroni a vécu une très belle semaine. Auteur du but de la victoire de la sélection belge face à l'Azerbaïdjan mercredi dernier, l'ancien Auxerrois a récidivé samedi en inscrivant le but de l'égalisation des Sang et Or face aux Lorientais. A la 18e minute de la rencontre, après une mauvaise relance bretonne, Lacourt intercepte le ballon et le transmet en profondeur à Pieroni. L'international belge, à l'entrée de la surface, réalise alors un superbe geste technique en lobant Fabien Audard, sorti à son encontre. Le ballon termine sa course juste sous la barre transversale du portier lorientais. Un but tout en toucher de l'attaquant lensois.
Note artistique : 7/10

5. David N'Gog (PSG)

David N'Gog, de retour à la pointe de l'attaque parisienne dimanche, à Nice, a montré qu'à l'instar d'un Pauleta, il avait lui aussi d'indéniables talents de renard des surfaces. A la 30e minute du match, sur le côté droit du terrain, Ngoyi adresse un centre approximatif dans la surface de réparation niçoise. Dos au but, Diané remet en retrait à l'entrée de la surface pour N'gog. Sans contrôle, le jeune attaquant parisien ne se pose alors aucune question et expédie directement, d'une reprise de volée de l'extérieur du pied droit, le ballon au ras du poteau gauche de Lloris.
Note artistique : 6/10

En une seule journée de Ligue 1, nous avons eu droit à deux des plus jolis buts de la saison. Les exploits individuels de Dia, conclu par Brison, et de Ben Arfa sont de véritables chefs-d'oeuvre. Qui a dit qu'il n'y avait pas de spectacle en Ligue 1 ?

Par Pierre-Damien Lacourte, le 25/11/2007 à 22h55
Ça a fait le BUZZ actuellement