le 27/11/2020 à 15h17

The Best : Tuchel zappé, même Villas-Boas crie au scandale...

Le Marseillais Villas-Boas n'a pas hésité à soutenir le Parisien Tuchel.
En oubliant Thomas Tuchel et en lui préférant Marcelo Bielsa dans sa liste des 5 nommés pour le titre d'entraîneur de l'année, la FIFA a suscité l'indignation du coach de l'Olympique de Marseille, André Villas-Boas, qui n'a pas hésité à prendre parti pour son homologue parisien.

Mercredi, la FIFA a dévoilé les nommés dans les différentes catégories qui seront primées le 17 décembre prochain à l'occasion de la cérémonie The Best FIFA Football Awards.

Chez les entraîneurs, 5 noms ont été retenus. Si Hansi Flick (Bayern Munich), Julen Lopetegui (FC Séville), Jürgen Klopp (Liverpool) et Zinedine Zidane (Real Madrid) figurent logiquement dans cette liste, le 5e et dernier nommé suscite en revanche un gros débat. Il s'agit en effet de… Marcelo Bielsa.

A. Villas-Boas - «la FIFA dort»

Après 16 ans d'attente, El Loco est parvenu à ramener Leeds en Premier League et à réaliser un début de saison correct parmi l'élite (14e au classement après 9 journées). Cette performance justifie-t-elle pour autant de classer l'Argentin parmi les 5 meilleurs coachs de l'année ? Pour beaucoup, la réponse est non, notamment sur les réseaux sociaux, qui se sont enflammés. Il faut dire, qu'en parallèle, un technicien comme Thomas Tuchel, pourtant auteur du triplé national avec le Paris Saint-Germain et finaliste de la Ligue des Champions, manque à l'appel…

Malgré son statut d'entraîneur du grand rival, l'Olympique de Marseille, et l'immense cote de popularité de Bielsa sur la Canebière, André Villas-Boas n'a pas hésité à s'indigner de cet oubli. «Tuchel est un grand professionnel. Qu'il ne soit pas dans les cinq nominés pour FIFA The Best, c'est un scandale. La FIFA dort. Bielsa doit gagner un trophée de prestige pour sa carrière, mais meilleur entraîneur du monde cette année pour une promotion en Premier League… C'est un scandale !», a grondé le Portugais ce vendredi en conférence de presse.

Bielsa comprend les critiques

D'ailleurs, Bielsa lui-même a admis que sa présence peut choquer. «Je comprends que cette nomination puisse être considérée comme excessive, je comprends toutes les réactions, positives ou négatives. De la même manière que j'apprécie cette reconnaissance, j'accepte toutes les critiques», a affirmé jeudi le Sud-Américain.

Alors, bien sûr, les nombreuses critiques ne changeront rien à la sélection proposée par la FIFA, mais celles-ci portent tout de même un sérieux coup à la crédibilité de ce prix et à celle du panel d'experts chargé d'établir la liste des nommés (Cafu, Essam El Hadary, Diego Forlan, Faryd Mondragon, Park Ji-sung, Bastian Schweinsteiger, Hristo Stoichkov, David Suazo, Yaya Touré et David Villa)…

Etes-vous choqués par le choix de la FIFA de préférer Bielsa à Tuchel ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 27/11/2020 à 15h17
Ça a fait le BUZZ actuellement