le 01/12/2020 à 11h57

France-RFA : les vérités d'Harald Schumacher, 38 ans après sa sortie kamikaze devant Battiston

Schumacher est resté célèbre pour sa sortie kamikaze sur Battiston.
Dans un entretien accordé à RMC Sport, Harald Schumacher est revenu sur sa sortie d'une violence inouïe sur Patrick Battiston en demi-finale de la Coupe du monde 1982. Un événement qui a marqué l'histoire du football mais surtout la vie du gardien allemand, désigné comme le diable après cette agression.

Pour beaucoup de supporters de l'équipe de France de plus de 45 ans, Harald Schumacher est comparable au diable. Auteur d'une sortie d'une rare violence sur Patrick Battiston lors de la mémorable demi-finale de Coupe du monde 1982 remportée face aux Bleus (3-3, 5-4 tab), l'ancien gardien allemand garde un très mauvais souvenir de cet événement.

Il faut dire que le finaliste malheureux du Mondial espagnol n'a rien fait pour se montrer sympathique. Trois dents cassées, une vertèbre touchée et un coma, le défenseur tricolore, sorti sur civière, n'a même pas obtenu de faute de l'arbitre néerlandais, Charles Corver, décédé le 10 novembre dernier. Trente-huit ans après, le portier de la RFA est revenu sur cet attentat.

Schumacher comparé à un Nazi

«J'adorais les un contre un. Je n'avais pas peur. La douleur, c'est dans la tête. Pour me prouver que la douleur était imaginaire, je disais à ma femme : 'Éteins ta cigarette ici, sur mon bras'» , a d'abord expliqué celui qui a été surnommé «le Boucher de Séville» dans un reportage pour RMC Sport qui sera diffusé ce mardi soir. Ce dernier, qui a fêté la victoire comme s'il ne s'était rien passé, a même été comparé à un Nazi dans son pays.

«Il y a eu quelques gros titres assez violents. Schumacher est fait du même bois que les gardiens de Dachau et Auschwitz. On devrait se poser des questions là-dessus» , a regretté le portier légendaire du FC Cologne, qui est allé plus loin dans ses révélations. «On a essayé de kidnapper mes enfants. L'école a appelé. Il y avait un type devant l'école qui disait que j'étais mort et il voulait partir avec mes enfants» , a rajouté le portier germanique.

Battiston a pardonné Schumacher

Et pourtant, Schumacher a bien fait le nécessaire pour obtenir le pardon du Bleu, à sa manière, lors d'un rendez-vous à Metz. «Je lui ai dit : 'Patrick, je suis désolé, je ne l'ai pas fait exprès. Je lui ai dit ça et aussi que si c'était à refaire, je le referais. Parce que je pensais avoir le ballon. Il me croyait. Je me suis excusé, et il a accepté mes excuses. Mais le public ne les a jamais acceptées» , a terminé l'homme de 66 ans. Un sentiment qui n'a pas dû changer pour beaucoup...

 VIDEO : la violente sortie de Schumacher sur Battiston avec le duo commentateurs Thierry Roland et Jean-Michel Larqué

 

Que pensez-vous des propos de Schumacher ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 01/12/2020 à 11h57
Ça a fait le BUZZ actuellement