le 02/12/2020 à 18h55

M'Gladbach : on n'arrête plus Plea, le joueur le plus décisif en Ligue des Champions !

Plea a inscrit un doublé contre l'Inter Milan
Auteur d'un doublé contre l'Inter Milan (2-3) mardi, Alassane Plea porte son total à cinq réalisations avec le Borussia Mönchengladbach en Ligue des Champions cette saison. Avec également trois passes décisives, le Français est le joueur le plus décisif dans la compétition jusqu'à présent.

Auteur d'un triplé avec le Borussia Mönchengladbach contre le Shakhtar Donetsk (6-0), le 3 novembre dernier, Alassane Plea a encore brillé en Ligue des Champions mardi soir contre l'Inter Milan (2-3). L'attaquant français de 27 ans se régale sur la scène européenne.

Le joueur le plus décisif en C1 jusque-là

Juste avant la pause (45e+1), l'ancien Niçois a d'abord répondu à l'ouverture du score de Matteo Darmian en égalisant d'une tête. Avant de réduire l'écart (75e, 2-3) pour relancer son équipe après un doublé de Romelu Lukaku. Et sans un but invalidé à la 83e minute pour une position de hors-jeu de Breel Embolo, l'international tricolore s'offrait un nouveau triplé.

Le natif de Lille doit donc se contenter d'un doublé. Ce qui porte son total à cinq buts en Ligue des Champions pour sa première participation. Avec ses trois passes décisives, Plea est impliqué sur huit réalisations dans la compétition. Personne ne fait mieux jusqu'à présent (Håland suit avec 6 buts et aucune passe décisive). Cette réussite en Coupe d'Europe contraste avec un début de championnat bien moins prolifique : 1 but et 2 passes décisives en sept rencontres.

Dans le radar de Deschamps pour l'Euro

Ses performances en Ligue des Champions n'ont sans doute pas échappé à Didier Deschamps, qui lui avait offert sa première et unique sélection contre l'Uruguay, le 20 novembre 2018. Lors du dernier rassemblement, le sélectionneur tricolore avait préféré appeler son coéquipier Marcus Thuram. Un attaquant au «profil différent des autres joueurs» du groupe France, avait expliqué le technicien. «Plea, on lui demande d'être efficace, il l'a été face au Shakhtar. Il doit continuer, il est candidat pour être dans la liste» , avait ajouté Deschamps.

Le joueur formé à Lyon semble bien décidé à poser des soucis au sélectionneur pour composer sa liste pour le prochain Euro en 2021. Les places sont chères, et beaucoup de choix sont déjà faits dans la tête de «DD» , mais Plea aura son mot à dire s'il poursuit sur sa lancée. Avant d'affronter le Real Madrid lors de la dernière journée, M'Gladbach est en tête du groupe B, un point devant la Maison Blanche et le Shakhtar Donetsk, trois devant l'Inter.

Pour vous, Plea a-t-il sa place en équipe de France ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 02/12/2020 à 18h55
Ça a fait le BUZZ actuellement