Entre le FC Barcelone et son capitaine Lionel Messi, les rapports ne sont pas au beau fixe. Dégoûté de la gestion du club depuis plusieurs saisons et en conflit avec le président démissionnaire Josep Maria Bartomeu, l'attaquant argentin a tenté de mettre les voiles lors du dernier mercato d'été, avant d'être retenu contre sa volonté.
En juin prochain, la donne sera différente et la Pulga, en fin de contrat, pourra cette fois partir en toute liberté. Mais attention, si les rumeurs l'annoncent sur le départ, le sextuple Ballon d'Or pourrait aussi rester en Catalogne.
Messi, l'objectif principal
Car attaché à sa formation de toujours, Messi va suivre avec attention l'élection du nouveau président des Blaugrana, prévue le 24 janvier prochain. Un scrutin qui pourrait bien évidemment avoir une influence sur l'avenir de l'Albiceleste. Ancien homme fort du Barça entre 2003 et 2010, Joan Laporta l'a bien compris. Celui qui brigue un nouveau mandat a un désir clair : convaincre le natif de Rosario de rester.
«Sa prolongation n'est pas seulement une question d'argent. Messi ne bouge pas pour de l'argent, il veut être à Barcelone et l'a montré en repoussant des offres succulentes qui pourraient surpasser celle du Barça, a expliqué l'avocat sur les ondes de la Cadena Cope. Ce n'est pas une question d'argent, mais plutôt d'avoir une équipe compétitive avec laquelle il peut gagner. (…) Je sais qu'il est blessé parce qu'ils (les précédents dirigeants, ndlr) l'ont trompé et lui ont dit des choses qu'ils ne respectaient pas.»
Laporta ne veut pas vendre de rêve
Prêt à tout pour prolonger Messi, Laporta compte sur un argument de poids pour triompher. Contrairement à ses concurrents, l'ex-dirigeant culé le connaît personnellement. «Il sait que j'aimerais qu'il attende la nomination d'un nouveau président et qu'il écoute alors la proposition du Barça. Mais je ne lui en parle pas, car je ne suis pas encore président», a assuré le candidat.
L'ancien patron du Barça compte d'ailleurs se démarquer, en parlant avec transparence et lucidité. Il ne va donc pas promettre monts et merveilles au numéro 10 barcelonais. «Il sait que je lui ai toujours dit la vérité et que j'ai accompli des choses ici. Je pense que je dois faire en sorte qu'il garde cette opinion de moi. (…) Promettre des signatures durant toute la campagne, ce n'est pas mon rôle. Je ne vais pas présenter ni des joueurs, ni des cadres pour le moment, mais seulement ma candidature», a terminé Laporta. Un discours très sérieux !
Que pensez-vous des déclarations de Joan Laporta sur Lionel Messi ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...