le 05/12/2020 à 13h13

Mercato : le n°9, Maehle, la prolongation de Thauvin... L'OM fait le point

Longoria prépare le mercato de l'OM
En marge de la rencontre face à Nîmes (2-0), André Villas-Boas et Pablo Longoria ont fait le point sur les dossiers chauds du prochain mercato de l'Olympique de Marseille.

Critiqué pour ses performances en Ligue des Champions, l'Olympique de Marseille fait son petit bonhomme de chemin en Ligue 1. Vendredi, à Nîmes (2-0), le club phocéen a enchaîné un 14e match sans défaite à l'extérieur en championnat (11 victoires, 3 nuls). La meilleure série en cours parmi les cinq principaux championnats européens.

Avant les autres rencontres de la 13e journée de L1, l'OM est 2e du classement à un point du PSG, avec un match en moins (deux lorsque les Parisiens auront joué contre Montpellier à 21h). Les Marseillais sont donc dans une spirale positive dans l'Hexagone. Mais cela ne signifie pas que l'équipe satisfait totalement André Villas-Boas. En effet, deux recrues sont espérées cet hiver.

Pour le n°9, Longoria «travaille» sur des pistes

L'aveu est terrible, mais la franchise de Villas-Boas ne surprend plus vraiment à présent. Jeudi, l'entraîneur marseillais a avoué son erreur au sujet de Luis Henrique. Recruté pour jouer avant-centre, l'ailier brésilien n'a finalement pas les capacités pour évoluer à ce poste. Si Dario Benedetto monte en puissance et Valère Germain dépanne, un nouveau numéro 9 est espéré en janvier.

Interrogé sur le sujet par la chaîne Téléfoot avant le match à Nîmes, le directeur général délégué chargé du football à l'OM, Pablo Longoria, a confié avoir déjà des pistes. «On travaille depuis plusieurs semaines. Il faut toujours être ambitieux. S'il y a des possibilités... Nous sommes en train de travailler sur différentes pistes pour le numéro 9» , a indiqué le dirigeant marseillais. Aucun nom n'a filtré pour le moment.

Maehle, c'est cher...

Si le recrutement d'un avant-centre n'était pas forcément attendu, celui d'un latéral droit est beaucoup plus logique. Hiroki Sakai est bien seul à ce poste, où son compatriote Yuto Nagatomo, qui est plutôt un latéral gauche, ne semble pas convaincre Villas-Boas. Ces derniers jours, le nom de Joakim Maehle (23 ans) a fait son retour sur la Canebière. Le joueur de Genk est toujours ciblé par l'OM, mais son prix reste élevé pour les finances marseillaises.

«Il est dans notre liste mais Genk demande trop d'argent pour lui. Je pense que ça ne va pas être possible» , a indiqué le coach olympien au micro de Téléfoot. Proche de rejoindre l'OM lors du dernier mercato pour 12 millions d'euros (bonus compris), le Danois était finalement resté en Belgique à cause d'une surenchère de son club à la dernière minute (15 M€). Les deux camps parviendront-ils à s'entendre cette fois ? Maehle, lui, a déjà confié son envie de partir.

Ça discute avec Thauvin

En parallèle, Marseille a un autre dossier brulant à régler : la prolongation de Florian Thauvin. L'ailier marseillais est sous contrat jusqu'en juin et sera libre de discuter avec le club de son choix dès le 1er janvier. «On travaille avec l'entourage et avec tout le monde pour se rapprocher concernant une prolongation» , affirme Longoria.

L'Espagnol est également revenu sur les récents propos de Paolo Maldini, dirigeant du Milan AC, qui avait confirmé son intérêt pour Thauvin. «C'est une légende, je ne veux pas faire de polémique. Ils font un bon travail. Mais je n'ai pas trouvé les propos très respectueux» , a-t-il confié, avant de mettre fin à l'affaire : «On a parlé et la polémique est terminée.» Mais le mal est fait et la sortie de Maldini a pu installer le doute dans l'esprit de l'international tricolore...

Pour vous, l'OM a-t-il besoin de recruter un attaquant cet hiver ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 05/12/2020 à 13h13
Ça a fait le BUZZ actuellement