le 08/12/2020 à 09h10

Ligue des Champions : le PSG bien placé, Rennes cherche un second souffle... Présentation et compos probables

Neymar et le PSG jouent leur avenir en C1 ce mardi
A l'occasion de la dernière journée de la Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain joue sa qualification pour les huitièmes de finale lors de la réception d'Istanbul Basaksehir ce mardi. Déjà éliminé, Rennes reçoit le FC Séville.

Le Paris Saint-Germain et le Stade Rennais disputent la 6e et dernière journée de la phase de poules de la Ligue des Champions ce mardi (21h). Avec des enjeux différents pour les deux clubs français. Les Parisiens jouent leur qualification et la première place de leur groupe, tandis que les Rennais sont déjà éliminés.

Le PSG veut s'éviter une mauvaise surprise

Deuxième de son groupe, en raison d'un calcul particulier avec trois équipes à égalité (*), le Paris SG sera qualifié s'il ne perd pas contre Istanbul Basaksehir sur la pelouse du Parc des Princes. En cas de défaite, il faudra un vainqueur entre Manchester United et le RB Leipzig. Une victoire assurera automatiquement la première place au PSG grâce à sa meilleure différence de buts particulière avec les Anglais et les Allemands.

«Le premier objectif est de gagner. On ne pense à rien d'autre» , a assuré Thomas Tuchel en conférence de presse. Conscient que son équipe reste encore fragile, l'entraîneur parisien a prévenu ses joueurs : «On doit se donner à 100%. On joue pour gagner, pour nous, pour montrer que l'on est la meilleure équipe.» Le technicien allemand devrait reconduire un onze proche de celui qui a débuté contre MU (victoire 3-1). Mais Bakker pourrait prendre la place de Diallo au poste de latéral gauche, tandis que Paredes et Rafinha sont en balance au milieu.

Les équipes probables :

Paris SG : Navas - Florenzi, Marquinhos, Kimpembe, Bakker - Paredes (ou Rafinha), Danilo Pereira, Verratti - Mbappé, Kean, Neymar.

Basaksehir : Günok - Rafael, Ponk, Epureanu, Kaldirim - Kahveci, Özcan, Türüc - Gulbrandsen, Ba, Chadli.

Rennes a besoin d'un bol d'air

Pendant ce temps, Rennes recevra le FC Séville au Roazhon Park dans un match sans enjeu. Ou presque. Pour les Rennais, il y a cette volonté de mettre fin à une terrible série de sept matchs sans victoire toutes compétitions confondues. «Une victoire en C1, ce n'est pas anodin, c'est quelque chose de grand» , glisse le capitaine Damien Da Silva. Un premier succès en C1 relancerait une équipe bretonne en souffrance et donnerait un peu d'air à son entraîneur Julien Stéphan. Bien que soutenu par sa direction, le coach rennais reste sous pression dans cette spirale négative.

Quelle équipe alignera Stéphan ? Sorti du Covid-19, comme Martin Terrier, Nayef Aguerd devrait être préservé. Du coup, Lorenz Assignon et Brandon Soppy pourraient débuter au sein d'une défense inédite. En attaque, Mbaye Niang fêtera peut-être sa première titularisation de la saison. Au milieu, Clément Grenier pourrait débuter à la place d'un Eduardo Camavinga qui tire la langue ces dernières semaines.

Les équipes probables :

Rennes : Salin - Assignon, Soppy, Da Silva, Maouassa - Bourigeaud, Nzonzi, Grenier - Doku, Niang, Gboho.

FC Séville : Bounou - Koundé, Gomez, Diego Carlos, Rekik - Torres, Gudelj, Rodriguez - Suso, En-Nesyri, Idrissi.

(*) Lorsque trois équipes sont à égalité, le classement est établi selon le «plus grand nombre de points obtenus dans les matchs de groupe disputés entre les équipes concernées» (Paris, Manchester United, Leipzig), puis la «meilleure différence de buts dans les matchs de groupe disputés entre les équipes concernées» , d'après l'article 17.01 du règlement de la compétition. Ainsi, le PSG et MU ont 6 points, mais les Mancuniens ont une meilleure différence de buts (+4 contre +1).

Quels sont vos pronostics pour ces deux rencontres ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 08/12/2020 à 09h10
Ça a fait le BUZZ actuellement