le 10/12/2020 à 12h51

ASSE : les vérités de Diony sur le "carnage" stéphanois

Lois Diony ne s'est jamais imposé chez les Verts.
Considéré comme l'un des plus gros flops de l'histoire de l'AS Saint-Etienne, l'attaquant Lois Diony, transféré à Angers lors du dernier mercato, a vidé son sac et expliqué son échec dans le Forez.

Recrue la plus chère de l'histoire de l'AS Saint-Etienne, Lois Diony, acheté pour 10 millions d'euros en provenance de Dijon à l'été 2017, a définitivement quitté le Forez en septembre pour rejoindre Angers en tant que joueur libre.

Cible de critiques récurrentes et auteur de seulement 9 buts en 65 matchs durant son passage à l'ASSE, l'attaquant aura laissé l'image d'un vrai flop.

Des coéquipiers trop persos

Dans les colonnes du journal Le Progrès, le natif de Mont-de-Marsan est revenu sur cet échec. Diony estime avoir des circonstances atténuantes, lui qui a notamment pointé du doigt l'attitude de ses coéquipiers durant ses 6 premiers mois à l'ASSE (il avait ensuite terminé la saison en prêt à Bristol).

«La première moitié de saison en 2017-2018, l'équipe, c'était un carnage. Tout le monde jouait pour sa peau. Les penalties que je provoque, personne ne prend le ballon et me le donne. À Angers, contre Nîmes, il y a un penalty. Deux joueurs prennent le ballon et me le donnent», a piqué l'Angevin. «Sur les trois ans, à chaque fois c'est moi qui fais les démarches pour partir. Quand je signe, au bout d'un mois sous Oscar Garcia, je voulais déjà partir. Ça n'a pas marché comme on voulait, je suis déçu.»

L. Diony – «on a voulu forcer…»

L'ancien Dijonnais reconnaît néanmoins ses torts et admet qu'il aurait dû se résoudre à faire ses valises plus tôt. «Je pense que mon départ de l'ASSE était inéluctable. Quand ça ne marche pas, ça ne marche pas. Quand le chargeur est vide, il ne faut pas chercher à le charger, à rebrancher. C'est ce qu'on avait fait, Sainté et moi. On a voulu forcer», a regretté Diony, qui avait tout de même bouclé une deuxième saison plus encourageante dans le Forez (7 buts en 32 matchs toutes compétitions confondues), avant de vivre à nouveau un exercice galère en 2019-2020 (2 buts en 16 matchs), ce qui débouchera sur son départ.

A l'heure de retrouver les Verts vendredi (21h) en ouverture de la 14e journée de Ligue 1, le buteur refuse toutefois de se laisser envahir par la rancoeur. «Je ne suis pas en revanchard. Je suis très heureux de revenir, mais je ferai tout pour marquer. J'ai surtout envie qu'ils sortent de la m.... dans laquelle ils sont», a conclu l'Angevin, qui se refait doucement la cerise avec le SCO (1 but en 11 apparitions).

Comment expliquez-vous l'échec de Diony à l'ASSE ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 10/12/2020 à 12h51
Ça a fait le BUZZ actuellement