le 10/12/2020 à 17h29

OM : l'élimination en Europe, un mal pour un bien en Ligue 1 ?

André Villas-Boas veut vite rebondir en Ligue 1.
Après une campagne compliquée en Ligue des Champions, l'Olympique de Marseille a été officiellement éliminé de toutes les compétitions européennes mercredi. Une «leçon» pour les hommes d'André Villas-Boas, qui vont désormais se concentrer sur la Ligue 1.

L'Olympique de Marseille a connu un début de saison mouvementé. Car malgré des résultats plutôt intéressants en Ligue 1, le bilan du club phocéen a été terni par des performances poussives dans le jeu et surtout une campagne européenne désastreuse.

Alors que le vice-champion de France en titre disposait de vraies ambitions dans un groupe perçu comme ouvert, l'OM a finalement terminé à la 4e place de sa poule derrière Manchester City, le FC Porto et l'Olympiakos. Les chiffres sont terribles : 1 victoire, 5 défaites, 2 buts marqués et 13 encaissés.

L'OM a pris une «leçon»

Battus par les Citizens (0-3) mercredi, les Marseillais ont été officiellement éliminés de toutes les compétitions européennes. Malgré quelques regrets, l'entraîneur olympien André Villas-Boas s'est rapidement projeté sur la suite de la saison. «Je pense que tout s'est joué sur le premier match, sur ce but concédé en toute fin de partie contre l'Olympiakos», a estimé le technicien portugais en conférence de presse.

«On a pris beaucoup de leçons difficiles, maintenant, on va passer à la suite, penser au championnat pour retrouver la Ligue des Champions et faire mieux que cette année», a-t-il continué. Désormais sans compétition européenne à jouer, l'OM va pouvoir totalement se concentrer sur le championnat de France.

Toujours dans le coup en L1

Et avec les limites affichées par l'effectif de Villas-Boas en C1, on peut se demander si cette élimination ne représente pas une bonne nouvelle pour l'OM sur le plan sportif concernant la suite de la saison en L1. Car actuellement, Marseille, 4e, se trouve toujours bien placé dans la course au podium.

En remportant ses deux matchs de retard contre Lens et Nice, l'OM a même l'opportunité de s'emparer de la première place du classement avec potentiellement deux points d'avance sur le Paris Saint-Germain. Soulagé d'un calendrier démentiel avec cette élimination sur la scène européenne, Marseille va pouvoir tout donner en L1 pour atteindre l'objectif d'AVB : retrouver la Ligue des Champions.

Que pensez-vous de la situation de l'Olympique de Marseille ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 10/12/2020 à 17h29
Ça a fait le BUZZ actuellement