Le Minot a bien grandi. Lancé chez les professionnels en décembre 2016, Boubacar Kamara n'a cessé de progresser sous le maillot de l'Olympique de Marseille au fil des années. Aujourd'hui, ce défenseur central de formation est un titulaire indiscutable au poste de sentinelle dans le onze d'André Villas-Boas. Un statut logique et mérité.
Son début de saison 2020-2021 ne fait que confirmer sa progression. A 21 ans, Kamara est déjà un taulier de l'effectif marseillais, déçoit rarement et épate par sa maturité. Ce qui n'a évidemment pas échappé aux grands clubs européens. C'est le cas notamment du FC Barcelone. D'après Mundo Deportivo, les rapports sur l'Olympien sont tout en haut de la pile des recruteurs barcelonais.
Un profil qui plaît à Barcelone
Pour janvier, la priorité se nomme Eric Garcia. La formation catalane espère profiter de la situation contractuelle de l'Espagnol, qui sera en fin de contrat en juin prochain avec Manchester City, pour boucler un transfert à moindre coût cet hiver. Mais avec l'âge de Gerard Piqué (33 ans), la fin d'aventure annoncée pour Samuel Umtiti et les récentes prestations inquiétantes de Clément Lenglet, le Barça vise le recrutement d'un autre joueur à ce poste l'été prochain.
Un transfert de Kamara entre dans cette optique. Outre sa progression linéaire, le FC Barcelone apprécie beaucoup le profil de ce joueur observé depuis quatre ans. L'international Espoirs français est bon dans la relance, possède un bon timing dans le domaine aérien et un sens de l'anticipation élevé. Des qualités qui conviennent au style du Barça. Mais tout cela a un coût et le club catalan subi de plein fouet la crise économique liée au Covid-19.
Plusieurs grands clubs sont intéressés
Sous contrat jusqu'en juin 2022, Kamara est aujourd'hui valorisé entre 30 et 35 millions d'euros. Le Milan AC et la Juventus Turin ont déjà manifesté leur intérêt, tandis que Manchester City, le Bayern Munich ou encore la Lazio Rome le suivent avec attention. Autant dire que les enchères pourraient rapidement grimper si plusieurs de ces clubs se positionnent l'été prochain. Autre détail important, on ne sait pas si la future direction du Barça, qui sera élue après les élections de janvier, validera ou non ce dossier. Affaire à suivre...
Selon vous, Kamara a-t-il le niveau pour rejoindre un très grand club européen ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …