le 11/12/2020 à 10h58

ASSE : Ruffier, les raisons d'un licenciement

Ruffier ne rejouera plus pour Saint-Etienne
L'AS Saint-Etienne a entamé les démarches pour mettre fin à sa collaboration avec Stéphane Ruffier. Le gardien stéphanois pourrait être licencié pour faute grave.

Stéphane Ruffier et l'AS Saint-Etienne, c'est bientôt terminé. La fin de l'aventure entre le club forézien et son ancien gardien n°1 ne faisait plus aucun doute depuis les tensions nées suite à sa mise à l'écart par Claude Puel, mais elle devrait arriver plus vite que prévu. Avant même la fin de son contrat en juin prochain.

D'après L'Equipe, l'ASSE a sollicité la commission juridique de la LFP en vue du licenciement du portier de 34 ans pour faute grave. Les Verts ont envoyé un courrier à la Ligue en évoquant l'article 265 de la charte du football professionnel qui porte sur la «résiliation unilatérale» du contrat de travail d'un joueur.

L'ASSE lui reproche une «attitude méprisante»

Cette démarche fait suite à la seconde mise à pied de Ruffier pour avoir écourté une séance d'entraînement individuelle avec l'entraîneur des gardiens André Biancarelli, le 11 novembre dernier. Le club lui reproche «une attitude méprisante en quittant prématurément et sans la moindre autorisation l'entraînement» .

Le 2 décembre, l'ancien gardien de Monaco s'est rendu, aux côtés de son capitaine Mathieu Debuchy, à une entrevue avec Xavier Thuilot, directeur général des services de l'ASSE, et François-Xavier Luce, directeur administratif et financier du club. Selon le quotidien sportif, cette entrevue aurait été brève. Les deux parties sont désormais convoquées le 15 décembre pour une tentative de conciliation.

Saint-Etienne veut alléger sa masse salariale

C'est en tout cas une drôle de fin d'aventure pour Ruffier, qui a gardé la cage stéphanoise à 383 reprises depuis son arrivée en 2011. Avec l'impression que, même si le joueur a peut-être ses torts, Saint-Etienne attendait le moindre faux-pas de son portier pour le mettre à la porte. Avec son départ, l'ASSE économisera un salaire mensuel de 215 000 euros brut.

Outre le fait de ne plus payer un salaire important pour un joueur qui ne fait plus partie du groupe de Puel, le club forézien compte profiter de cette économie pour se renforcer au cours du prochain mercato hivernal. Selon L'Equipe, les dirigeants stéphanois visent l'arrivée de trois renforts en janvier. Un recrutement censé relancer une équipe, 15e de Ligue 1, qui reste sur dix matchs sans victoire.

Comprenez-vous l'attitude de l'ASSE avec Ruffier ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 11/12/2020 à 10h58
Ça a fait le BUZZ actuellement