Avec l'intronisation du prometteur Mikel Arteta, disciple de Pep Guardiola, sur le banc en décembre 2019, les supporters d'Arsenal s'étaient repris à rêver. Privés de Ligue des Champions depuis trois ans, les fans des Gunners espéraient le retour du beau jeu et d'une lutte pour les premières places en Premier League.
Mais en dépit de belles séquences de jeu et de débuts prometteurs pour Arteta, le club londonien déçoit globalement. Le résultat n'est clairement pas celui espéré...
Une triste 15e place en Premier League
Cette saison devait marquer un renouveau, au final les Gunners s'enlisent dans une inquiétante spirale négative en championnat. Battu par Burnley (0-1), 18e avant la rencontre, à l'Emirates Stadium dimanche, Arsenal vient déjà de concéder sa septième défaite de la saison en Premier League, en seulement douze journées. Pire, les hommes d'Arteta ont enchaîné un quatrième revers de rang à domicile, une première depuis l'année 1959.
Quinzième au classement avec des cadres pas au niveau, la formation du Nord de Londres déchante. «Je ne dirais pas que c'est la panique. Nous voyons à l'entraînement leur manière de faire et l'énergie qu'ils mettent. C'était pareil. Je vois des leaders mais encore une fois, nous avons perdu le match», soulignait le technicien espagnol, pas abattu, en conférence de presse dimanche.
Arteta, pas encore menacé
Mais les semaines passent et de premières interrogations naissent outre-Manche sur la capacité de l'ancien milieu de terrain à ramener Arsenal sur le devant de la scène. D'autant plus qu'en interne, l'ambiance serait délétère. Le média anglais Metro nous explique par exemple qu'Arteta n'adresse plus la parole à son défenseur David Luiz, leader du vestiaire, depuis un accrochage entre le Brésilien et son coéquipier Dani Ceballos en plein entraînement, le 19 novembre dernier. Une révélation inquiétante, qui symbolise bien les problèmes d'Arsenal en pleine crise de résultat. Pour le moment, le coach des Gunners conserve la confiance de ses dirigeants. Mais une chose est certaine, ce crédit ne sera pas inépuisable...
Croyez-vous en Mikel Arteta pour redonner confiance aux Gunners ? Arsenal peut-il retrouver le Top 4 dans les prochains mois ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» …