le 15/12/2020 à 16h40

PSG : Tuchel reconnaît son erreur contre Lyon

Tuchel totalise déjà 4 défaites en L1 avec le PSG cette saison
Deux jours après la défaite contre Lyon (0-1), Thomas Tuchel a reconnu ce mardi qu'il s'est "trompé" dans la composition de son onze de départ. L'entraîneur parisien pensait, à tort, que ses joueurs pouvaient enchaîner après la victoire contre Basaksehir en milieu de semaine.

«Je me suis trompé.» En conférence de presse ce mardi, à la veille de la réception de Lorient, Thomas Tuchel a fait amende honorable concernant la prestation proposée par le Paris Saint-Germain face à Lyon (0-1) dimanche lors de la 14e journée de Ligue 1.

Un mauvais choix pour son onze de départ

Pour expliquer cette contre-performance après le coup de sifflet final, le coach parisien avait évoqué la fatigue mentale de ses hommes à cause de l'enchaînement des matchs. Une usure qu'il n'a pas su gérer correctement en ne faisant pas assez tourner son onze de départ après la large victoire contre Basaksehir (5-1) quatre jours plus tôt en Ligue des Champions.

«J'ai pris la décision de rester avec le groupe sans changements parce que j'avais beaucoup de confiance et je voulais continuer de la même manière, a expliqué Tuchel ce mardi. Mais on a manqué de beaucoup de choses, surtout dans la qualité défensive et les efforts. On est habitués à jouer tous les trois jours, à gérer la pression donc pour moi c'était un bon moment pour jouer contre une équipe forte comme Lyon, mais honnêtement je me suis trompé.»

Tuchel va faire tourner contre Lorient

«Il y a eu décompression pour nous après la victoire du groupe en Ligue des Champions. Pour moi personnellement, c'était nécessaire de faire mieux, d'entendre cette fatigue mentale et de faire plus de changements» , reconnaît le technicien allemand. Titulaires contre l'OL, Abdou Diallo, Moïse Kean et Angel Di Maria étaient les trois seuls joueurs qui n'avaient pas débuté face au club turc en milieu de semaine.

Pour mercredi, Tuchel a donc annoncé qu'il allait faire tourner un peu plus contre Lorient. Ce sera l'occasion de relancer certains éléments qui ont moins joué ces derniers temps, comme Ander Herrera, Idrissa Gueye ou Layvin Kurzawa. Absent depuis de longues semaines, Julian Draxler est enfin de retour et devrait aussi obtenir du temps de jeu pour retrouver du rythme. En revanche, les jeunes devront se montrer plus patients.

Le coach parisien estime que son équipe «a perdu trop de points» et refuse de faire débuter les jeunes du club francilien avec la pression actuelle. «Il faut les faire jouer dans des situations plus faciles, pour jouer avec beaucoup de confiance. (...) Les jeunes ont toujours la possibilité de rentrer dans le match si c'est nécessaire. Mais c'est aussi nécessaire d'avoir des gars plus fiables, parce que plus expérimentés, pour commencer demain» , a expliqué l'Allemand. Preuve que Tuchel est loin d'être serein.

Pensez-vous que le PSG peut perdre son titre de champion de France cette saison ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 15/12/2020 à 16h40
Ça a fait le BUZZ actuellement