A 10 contre 11, l'Olympique de Marseille n'a pas réussi à résister. Plombé par l'expulsion de Pape Gueye à la 36e minute, le club phocéen a été renversé par Rennes (1-2) ce mercredi pour le compte de la 15e journée de Ligue 1.
Cette défaite représente un coup d'arrêt pour l'OM, qui restait sur 6 victoires de suite en championnat. Au classement, Marseille marque le pas à la 4e place alors que Rennes remonte au 6e rang.
Gueye buteur puis expulsé…
Après un début de partie équilibré, les Marseillais se procuraient la première occasion de la rencontre avec une tête de Balerdi sur un coup-franc de Payet sauvée sur sa ligne par Maouassa ! Dans la foulée, Thauvin offrait un véritable caviar à Benedetto, mais l'Argentin ne cadrait pas sa tentative à bout portant devant Salin… Et à force de dominer, l'OM parvenait à concrétiser avec une passe en retrait de Payet pour Gueye, qui réalisait une frappe en force à l'entrée de la surface pour ouvrir le score (0-1, 23e).
Avec une bonne intensité, les hommes de Villas-Boas maîtrisaient les débats et ne semblaient pas en danger face à des Bretons incapables de réagir. Mais avant la pause, le club phocéen connaissait un coup dur avec l'expulsion de Gueye pour un second carton jaune à la suite d'un coup de coude involontaire sur Niang. Tendus sur cette première période, les deux bancs échangeaient encore des amabilités au moment du retour aux vestiaires...
Marseille souffre, le héros Hunou !
Après la pause, les Marseillais, en infériorité numérique, abandonnaient logiquement le ballon aux Rennais et se contentaient de défendre avec un bloc bas. Malgré des vagues répétées et des centres incessants, les joueurs de Stéphan avaient de grandes difficultés à véritablement inquiéter Mandanda. Longtemps imprécis, Doku réalisait enfin un bon centre et Traoré coupait la trajectoire de la tête pour égaliser (1-1, 63e).
Totalement acculés, les Olympiens accusaient sérieusement le coup avec notamment des difficultés à répéter les efforts. Solidaire pendant de longues minutes, l'OM finissait par craquer avec un coup-franc de Bourigeaud dévié de la tête par Aguerd et repris à bout portant par Hunou (2-1, 83e) ! Incapables de réagir, les Marseillais concédaient cette défaite au terme d'une seconde période trop compliquée.
La note du match : 5,5/10
Une rencontre en deux temps. Le début de la partie a été globalement dominé par les Marseillais, qui ont profité de plusieurs occasions pour parvenir à ouvrir le score. Mais ce match a connu un véritable tournant avec l'expulsion de Gueye. Par la suite, cette rencontre s'est transformée en attaque / défense à l'avantage des Rennais. Le spectacle n'a pas été incroyable, malgré un vrai suspense.
Les buts :
- A la suite d'un excellent une-deux entre Thauvin et Payet, l'ancien Nantais se retrouve servi sur le côté droit. Après une période de temporisation face aux défenseurs de Rennes, le Marseillais réalise un centre en retrait à l'entrée de la surface pour Gueye, qui décoche une frappe puissante pour ouvrir le score (0-1, 23e).
- Servi sur le côté droit, Doku profite de l'attentisme de Nagatomo pour ajuster son centre. Dans la surface, Traoré devance Balerdi et coupe la trajectoire de la tête pour surprendre Mandanda au premier poteau (1-1, 63e).
- Sur un coup-franc tiré par Bourigeaud, Aguerd remporte son duel de la tête face à Kamara et réalise une déviation au second poteau. Totalement seul, Hunou parvient à marquer avec l'aide du poteau (2-1, 83e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Nayef Aguerd (6,5/10)
Le défenseur central de Rennes a été bon sur cette rencontre. Dans les duels face à Benedetto, l'ancien Dijonnais a été globalement solide et n'a jamais été en danger malgré une «remise» à son gardien qui aurait pu être sifflée. Logiquement tranquille en seconde période, il a fait la différence sur le but de la victoire avec une remise de la tête pour Hunou.
RENNES :
Romain Salin (5) : aligné en l'absence de Gomis, blessé, le gardien de Rennes n'a pas respiré une grande sérénité sur cette rencontre. Sur la grosse occasion de Balerdi, il a totalement raté sa sortie et a été heureux face à la frappe ratée de Benedetto à bout portant. Sur l'ouverture du score de Gueye, le portier du club breton a été trop court. Il n'a jamais brillé sur cette partie.
Hamari Traoré (6,5) : le latéral droit de Rennes a affiché une énorme activité. Dans les duels, il a été parfois à la limite, mais a été vraiment généreux dans ses efforts. Intéressant à 11 contre 10 dans ses montées, il s'est beaucoup projeté et a été récompensé avec cette égalisation de la tête. Un bon match de sa part.
Nayef Aguerd (6,5) : lire ci-dessus.
Damien Da Silva (4,5) : le capitaine de Rennes n'a pas été impérial sur cette partie. Dans son dos, le défenseur central du club breton a été parfois en difficulté, notamment sur la grosse opportunité de Benedetto en début de match. Dans ses relances, il a été par contre propre.
Faitout Maouassa (4,5) : une rencontre compliquée pour le latéral gauche de Rennes. Sur le plan défensif, il a été en difficulté sur plusieurs séquences, et notamment sur l'ouverture du score en étant trop laxiste devant le duo Thauvin - Payet. Et sur le reste de la partie, il n'a pas été bien plus à son avantage avec de nombreuses fautes et un impact offensif limité, à l'image d'une frappe trop écrasée en première période. Remplacé à la 61e minute par Adrien Truffert (non noté).
Clément Grenier (4) : de retour après un début de saison au placard, le milieu de terrain de Rennes n'a pas vraiment justifié la confiance de son entraîneur Julien Stéphan sur cette rencontre. Aligné pour sa qualité technique, l'ancien Lyonnais a été très discret et a peu pesé sur le jeu de son équipe. Remplacé à la 61e minute par Adrien Hunou (non noté), qui a marqué le but de la victoire sur une remise d'Aguerd.
Steven NZonzi (5) : dans un rôle de sentinelle, l'international français a été particulièrement timoré sur cette partie. Sur le plan défensif, son impact a été simplement correct avec quelques ballons récupérés. Mais il n'a pas été omniprésent et s'est surtout signalé par ses passes constamment vers l'arrière…
Eduardo Camavinga (5) : dans le dur ces dernières semaines, le milieu de terrain de Rennes a connu un début de match compliqué. Face à Gueye, il a été régulièrement dominé dans les duels et a perdu plusieurs ballons évitables. En retard sur le but du Marseillais, il a relevé la tête après l'expulsion de son adversaire direct avec une capacité à casser des lignes par ses projections ou ses passes. Remplacé à la 72e minute par Benjamin Bourigeaud (non noté), qui a tiré le coup-franc sur le but d'Hunou.
Jeremy Doku (6) : attendu au tournant dans ce grand match, l'ailier de Rennes a réalisé une performance en deux temps. Malgré une envie de bien faire évidente, le Belge a été bien trop imprécis dans ses tentatives face à Amavi. Bien plus à son avantage devant Nagatomo, il a été décisif avec son centre sur l'égalisation de Traoré. Avec les difficultés du Japonnais, il a réalisé des différences.
M'Baye Niang (4,5) : buteur face à Nice (1-0) lors du dernier match, l'attaquant enchaînait en l'absence de Guirassy, blessé. En début de partie, l'avant-centre a été dangereux avec une tête non-cadrée. Mais par la suite, il a été relativement discret en étant bien géré par les défenseurs marseillais. A noter qu'il a tout de même provoqué l'expulsion de Gueye. Remplacé à la 90+1e par James Léa-Siliki (non noté).
Martin Terrier (4) : titularisé en raison de la blessure de Del Castillo, l'ancien Lyonnais a été encore une fois mauvais. Dans son couloir, il n'a pas été un danger pour Sakai et a multiplié les imprécisions… Sur sa seule situation intéressante, l'ailier a été repris par Gonzalez. Il n'a jamais été un souci pour l'Olympique de Marseille. Remplacé à la 72e minute par Georginio Rutter (non noté).
MARSEILLE :
Steve Mandanda (4) : le gardien de l'Olympique de Marseille n'a pas été décisif. Avec la maîtrise de son équipe sur cette rencontre, le portier du club phocéen a simplement eu des interventions faciles à réaliser en première période, à l'image d'une frappe de Maouassa bien trop écrasée. Mais au retour des vestiaires, il a été totalement pris sur la tête de Traoré puis sur la frappe d'Hunou à bout portant.
Hiroki Sakai (5) : le latéral droit de l'Olympique de Marseille n'a pas été en difficulté face à Terrier. Même si son apport offensif n'a pas été incroyable, le Japonais a été globalement sérieux avec notamment une vraie solidité après l'expulsion de Gueye. Une belle générosité malgré ses limites dans ses montées.
Álvaro González (6) : une bonne copie pour le défenseur central de l'Olympique de Marseille. Face à Niang, l'Espagnol a livré un duel physique et a récupéré de nombreux ballons. Souvent bien placé pour intervenir, il a été l'auteur d'un dégagement important sur une frappe de Grenier avant la pause. Malgré la défaite des siens, il a été à la hauteur.
Leonardo Balerdi (4,5) : aligné à cause de la suspension de Caleta-Car, l'Argentin n'a pas été à son avantage. Avec un jaune évitable reçu pour une contestation trop véhémente, le défenseur central de l'Olympique de Marseille n'a pas toujours dégagé une grande assurance malgré des duels remportés face à Niang. Et sur le but de Traoré, il a été devancé dans la surface…
Jordan Amavi (non noté) : de retour de blessure, le latéral gauche a réalisé un bon début de match avec de bonnes montées. Mais rapidement, il a ressenti une douleur à son mollet et a été obligé de sortir. Remplacé à la 19e minute par Yuto Nagatomo (3,5), qui a été en grande difficulté face à Doku. Trop attentiste, il a été coupable sur l'action de l'égalisation.
Boubacar Kamara (5,5) : dans un rôle de sentinelle, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a réalisé un travail particulièrement précieux dans l'entrejeu. Avec Gueye, il a formé un duo complémentaire pour permettre la maîtrise de son équipe dans ce secteur. Et même avec l'expulsion de son partenaire, il a été solide avec des interventions importantes. Cependant, il a été coupable sur le but d'Hunou en étant pris dans son duel face à Aguerd. Remplacé à la 85e minute par Marley Aké (non noté).
Pape Gueye (non noté) : préféré à Cuisance en l'absence de Sanson, blessé, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a connu un match très animé ! Rapidement averti d'un jaune pour une faute d'anti-jeu, l'ancien Havrais a ensuite été précieux dans l'entrejeu et a marqué son premier but avec l'OM d'une frappe puissante à l'entrée de la surface. Mais juste avant la mi-temps, il a été expulsé avec un second carton jaune sévère sur un coup de coude involontaire sur Niang. Dommage…
Valentin Rongier (5) : positionné dans un rôle très libre, presque en numéro 10, l'ancien Nantais a encore affiché une énorme générosité. Dans ses efforts et son volume de jeu, il a été impressionnant et a exercé un gros pressing sur ses adversaires en début de partie. Malheureusement, il a disparu de la circulation après le rouge de Gueye avec un travail uniquement défensif.
Florian Thauvin (5,5) : même sans être directement dangereux sur cette partie, l'ailier a été plutôt bon. Dans ses combinaisons, il a été inspiré et a échangé de bons ballons avec ses partenaires. Impliqué sur l'énorme occasion ratée par Benedetto, il a été aussi à l'origine de l'ouverture du score avec un une-deux avec Payet. Moins actif offensivement par la suite, le Marseillais a été irréprochable dans ses efforts défensifs. Remplacé à la 70e minute par Michaël Cuisance (non noté).
Darío Benedetto (5) : auteur de trois buts lors de ses trois derniers matchs en L1, l'attaquant de l'Olympique de Marseille n'a pas été en réussite ce mercredi. Sur sa première grosse occasion, il n'a pas réussi à cadrer sa tentative. Et par la suite, malgré de bonnes remises, il n'a pas été dangereux. Un peu touché physiquement, il a été remplacé à la 45e minute par Valère Germain (4,5), qui a surtout passé son temps à défendre sur le côté.
Dimitri Payet (6) : le milieu offensif de l'Olympique de Marseille a confirmé sa montée en puissance. Libre dans ses déplacements, il a été intéressant à la construction du jeu. Et surtout, il a créé du danger avec un coup-franc déposé sur la tête de Balerdi puis cette belle passe décisive pour l'ouverture du score de Gueye. Malheureusement, il a été logiquement plus en difficulté en infériorité numérique. Remplacé à la 70e minute par Kevin Strootman (non noté).
+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
RENNES 2-1 MARSEILLE (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 15e journée
Stade : Roazhon Park - Arbitre : Clément Turpin
Buts : H. Traoré (63e) A. Hunou (83e) pour RENNES - P. Gueye (24e) pour MARSEILLE
Avertissements :
RENNES :
MARSEILLE :
D'une frappe à l'entrée de la surface, Gueye a ouvert le score (0-1, 23e)
A la 36e minute, Gueye a été sévèrement expulsé par Turpin
La célébration des Bretons sur l'égalisation de Traoré (1-1, 63e)
La joie d'Hunou, auteur du but de la victoire (2-1, 83e)