le 20/12/2020 à 11h05

Al Rayyan : Blanc explique son choix de signer au Qatar

Blanc reprend du service au Qatar
Laurent Blanc s'est engagé samedi avec le club qatari d'Al Rayyan. Lors de sa présentation à la presse, le technicien français a justifié son choix et présenté ses ambitions.

Quatre ans et demi. Sans travail depuis son départ du Paris Saint-Germain à la fin de la saison 2015-2016, Laurent Blanc n'avait pas trouvé chaussure à son pied ces dernières années, ni convaincu certains clubs, comme Lyon qui lui a préféré Rudi Garcia pour remplacer Sylvinho. La longue traversée du désert a finalement pris fin samedi.

Le technicien français va côtoyer un autre désert désormais, celui du Qatar. L'ancien sélectionneur de l'équipe de France a fait le choix surprenant de signer un contrat de 18 mois avec le club qatari d'Al Rayyan. Un choix que le Cévenol a expliqué lors de sa présentation à la presse.

L. Blanc - «l'aventure sportive est intéressante»

«Je ne vous cacherai pas que l'aventure sportive est intéressante, les conditions sont intéressantes. Ce qui m'intéresse le plus et de savoir si moi et mon staff on peut remettre Al Rayyan à la place qu'il doit occuper» , a déclaré le «Président» devant les médias. Sa nouvelle équipe occupe actuellement la 6e place du championnat après neuf journées.

Blanc a pour mission de faire remonter rapidement l'octuple champion du Qatar au classement. «Je suis venu pour ça, on va travailler pour ça, et j'espère qu'on va y parvenir» , a indiqué le natif d'Alès. «J'ai une bonne idée de ce championnat depuis que j'ai travaillé à Paris. Comme vous le savez, les liens entre Paris et Doha sont très étroits. Le championnat qatari ne m'est pas étranger» , a-t-il précisé.

Sur le banc du Qatar au Mondial 2022 ?

Al Rayyan appartient à la famille royale Al Thani, propriétaire du Paris SG, dont Blanc a été le coach entre 2013 et 2016. «Son arrivée est une grande date pour Al Rayyan. Blanc est un entraîneur renommé dans le monde» , s'est réjoui son nouveau président, le cheikh Ali bin Saud Al Thani. Sa renommée, le champion du monde 1998 pourrait s'en servir pour un autre objectif : la Coupe du monde 2022.

Selon L'Equipe, la possibilité de devenir sélectionneur du Qatar pour le prochain Mondial, qui se déroulera du 21 novembre au 18 décembre 2022, soit quelques mois après la fin de son contrat avec Al Rayyan, a été évoquée avec son entourage. Elle permettrait de comprendre un peu mieux ce choix étonnant. En attendant, Blanc a rendez-vous pour son premier match dès mardi contre le leader Al-Sadd, entraîné par un certain... Xavi.

Que pensez-vous de ce choix de Blanc ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 20/12/2020 à 11h05
Ça a fait le BUZZ actuellement