Ces buts que l'on repasse des dizaines de fois au ralenti, ces buts qui font chavirer tout un stade de bonheur, ces buts qui animent les discussions des lendemains de match… Avouez-le, vous aussi vous les aimez ! Pour le plaisir, Maxifoot vous propose chaque semaine un classement des plus beaux buts de L1. La position de ce classement prend en compte divers paramètres tels que le but, l'action collective qui amène celui-ci ou encore l'importance du but en question. Chaque but est jugé objectivement par une note artistique allant de 1 à 10.
1. Lilian Laslandes (Nice)
A 36 ans, Lilian Laslandes a encore (quelques) beaux jours devant lui. Déjà buteur la semaine dernière face au Paris Saint-Germain, l'ancien Bordelais a encore récidivé ce week-end sur la pelouse de l'AS Monaco. En inscrivant un but magnifique à la 91e minute, l'attaquant niçois a permis aux Aiglons d'éviter la défaite dans le derby de la Côte d'Azur. Sur un débordement et un centre de Rool côté gauche, Hognon remet de la tête à l'entrée de la surface pour Laslandes. Ce dernier reprend alors le ballon d'une reprise de volée du droit en ciseau qui vient se loger directement dans le soupirail droit de Flavio Roma. Superbe !
Note artistique : 9/10
2. Wendel (Bordeaux)
Auteur d'un doublé face à Toulouse ce dimanche, Wendel a grandement contribué à la victoire girondine. Le Brésilien de Bordeaux a réalisé une grande prestation, ponctuée de deux jolis buts. La deuxième de ses deux réalisations est même magnifique. A la 39e minute du match, Alonso enroule parfaitement son corner. Diarra est bousculé et ne peut frapper le ballon. Au second poteau, Fofana manque son dégagement. A l'entrée de la surface, Wendel en profite et décoche alors une volée phénoménale du gauche qui vient terminer sa course dans la lucarne gauche de Douchez.
Note artistique : 8,5/10
3. Rafik Saïfi (Lorient)
Bien qu'Algérien, Rafik Saïfi a peut-être des origines brésiliennes. Face à Saint-Etienne samedi, l'attaquant lorientais a inscrit un but digne des plus grands artistes auriverde. A la 75e minute de la rencontre, lancé dans la surface, Saïfi contrôle le ballon de la tête, réalise un coup du sombrero sur Sall et enchaîne avec une reprise de volée du gauche. Le ballon, à ras de terre, va mourir dans les filets de Janot. Magnifique enchaînement de la part de Saïfi.
Note artistique : 8/10
4. Bafétimbi Gomis (Saint-Etienne)
Habitué du Top Buts la saison passée, Bafétimbi Gomis tarde à retrouver son statut cette année. Néanmoins, à Lorient ce week-end, l'attaquant stéphanois a démontré qu'il n'avait rien perdu de son talent en inscrivant un but superbe. A la 59e minute, dans le rond central, Ilan lance Gomis en profondeur. L'attaquant stéphanois prend le dessus sur Ciani et frappe aux 20 mètres. Son tir puissant un peu lobé du droit rase le poteau d'Audard, légèrement avancé sur ce coup-là . Quelle frappe de Gomis !
Note artistique : 7,5/10
5. Juninho (Lyon)
Face à Strasbourg ce dimanche, Juninho a démontré qu'il n'avait rien perdu de son talent de maître artilleur. A la 19e minute de la rencontre, le Brésilien de Lyon a trompé la vigilance de Cassard d'un joli coup franc dont il a le secret. Plein axe, aux 25 mètres, le milieu de terrain lyonnais enroule sa frappe. Cassard, qui a anticipé sur sa droite, revient sur ses pas mais il ne peut empêcher le ballon de venir mourir au pied de son poteau gauche. Si Juninho retrouve ses sensations sur coup franc, c'est de bon augure pour la suite de la saison de Lyon.
Note artistique : 7/10
28 buts ce week-end ! La Ligue 1 avait des allures de Premier League. A l'approche des fêtes, les buteurs ont semble-t-il décidé de nous gâter. Vivement Noël !