le 21/12/2020 à 13h25

Lille : le mercato d'hiver, un changement de stratégie... Le président Létang détaille son projet

Olivier Létang, le nouveau président de Lille.
A l'occasion de sa première conférence de presse ce lundi, le nouveau président de Lille Olivier Létang a détaillé sa stratégie sur le long terme. Conscient d'une situation économique critique, le dirigeant veut assainir les finances des Dogues, sans enrayer la bonne dynamique sportive.

Pour Olivier Létang et le fonds d'investissement Merlyn Partners, nouveau propriétaire de Lille, les défis seront nombreux. Afin d'éponger de grosses dettes, les repreneurs lillois vont devoir affiner leur stratégie, tout en préservant la belle dynamique sportive d'un club leader en Ligue 1.

Pour sa conférence de présentation ce lundi, le nouveau président lillois Létang a détaillé son projet.

Un mercato d'hiver tranquille

Pour lui la donne est claire. Malgré la nécessité de récupérer de l'argent, le plus rapidement possible, l'ambition pour le mois de janvier, sur le court terme donc, n'est certainement pas de liquider l'effectif. «Notre position est d'avoir la meilleure équipe possible jusqu'à la fin de la saison, de ne pas vendre de joueurs. L'objectif est avant tout sportif», a rassuré le nouveau patron des Dogues. «J'arrive à un moment donné où les résultats sont très bons. Mais aussi un moment où les résultats financiers sont compliqués», a ajouté l'ancien président du Stade Rennais.

Avant la vente du club, l'ancien propriétaire Gérard Lopez courait vers un dépôt de bilan. Mais Létang ne s'inquiète pas, les Lillois ont des ressources. «On a aujourd'hui 55 joueurs professionnels sous contrat, pour moi c'est trop. Les joueurs ne sont pas un morceau de verre, c'est de l'humain. Il y a beaucoup de choses qu'il faut faire. Il est trop tôt pour en parler, j'ai beaucoup de demandes d'interview, je viens juste d'arriver, je veux appréhender tous les sujets et les dossiers et j'en parlerai un peu plus tard.»

Vers un changement de stratégie

Changement de cap et donc de stratégie pour les Lillois. Avec Létang, et sans le génie Luis Campos, qui permettait jusque-là une activité de «trading» avec l'achat de jeunes talents dans l'optique de les revendre avec une plus-value, le LOSC va chercher plus de sécurité. «On ne peut rien faire seul. Il y a des équipes au sein du club. Je fais connaissance avec toutes les équipes. Je compte m'appuyer sur ce qui fonctionne très bien au club. (...) Je suis président du club, je ne suis pas directeur sportif. On veut passer d'un modèle de trading très fort à un modèle plus mesuré, un club de football plus classique », a expliqué encore Létang.

L'ex-dirigeant du Paris Saint-Germain a notamment l'idée de mettre en place «très rapidement» une structure de scouting et de recrutement, avant la possible nomination d'un nouveau directeur sportif, mais aussi le maintien en poste de Christophe Galtier, sous contrat jusqu'en juin 2022, sur le long terme. Enfin, pour résumer son projet, Létang prône trois piliers. Le président de la formation nordiste veut un club qui marche sportivement, à l'équilibre économique et qui présente des enjeux sociaux et sociétaux. Les bases sont posées.

Avec Olivier Létang, le LOSC peut-il aller plus haut ? La fin du trading, une bonne décision ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Alexis Goudlijian, le 21/12/2020 à 13h25
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