André-Pierre Gignac (35 ans) est déjà la plus grande légende des Tigres. Un peu plus de cinq années après son arrivée, l'attaquant français est encore un peu plus entré dans le coeur des supporters du club mexicain.
Et pour cause, il a, après trois échecs en finale en 2016, 2017 et 2019, permis à la formation de Monterrey de remporter la première Ligue des Champions de son histoire en battant le Los Angeles FC (2-1), la nuit dernière, à Orlando.
Le premier titre international des Tigres
Malmenés par le club de MLS, qui a ouvert la marque sur un but de Diego Rossi (61e), les Tigres ont trouvé les ressources nécessaires pour revenir dans le match grâce à Hugo Ayala (72e). Incertain pour cette partie, l'ancien buteur de l'Olympique de Marseille a assumé son statut de leader technique et charismatique pour offrir la victoire aux siens d'une frappe chirurgicale à ras de terre à l'entrée de la surface (84e). Un but, son 144e en 244 rencontres avec l'UANL, qui grandit encore un peu plus sa légende.
Pour mesurer la performance de Gignac, il suffit de se pencher sur le palmarès de la compétition, qui réunit les meilleurs clubs d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale, et des Caraïbes. Depuis sa création, en 1962, le Mexique l'a remporté 35 fois : Club América (7), Cruz Azul (6), CF Pachuca (5), CF Monterrey (4), Pumas UNAM (3), Club Toluca (2), CD Guadalajara (2), FC Atlante (2), Club Nexaca (2), Universidad de Guadalajara (1) et Club Puebla (1). Le 36e sacre est du fait du petit nouveau, porté par son Français.
L'immense joie de Gignac
Meilleur joueur et meilleur buteur (6 buts) de la compétition, Gignac n'a pu contenir sa joie au coup de sifflet final. «Enfin, nous avons gagné cette putain de coupe, les gars !» , a-t-il lancé au micro de Fox Sports, avant de retrouver son calme. «Après avoir échoué presque trois fois de suite, je pense que c'est mérité pour le club. Aujourd'hui, un titre international est enfin remporté» , s'est félicitée la star des Tigres.
«J'ai toujours voulu le gagner même si certains disent que cela n'en vaut pas la peine. Cela vaut la peine d'aller à une Coupe du monde des clubs, cela vaut la peine de jouer contre les meilleures équipes de chaque continent et aujourd'hui c'est au tour des Tigres» , a rajouté Gignac. Après le Mexique et l'Amérique, c'est le monde que le natif de Martigues souhaite conquérir. Rendez-vous en février au Qatar.
Que pensez-vous de la fin de carrière exceptionnelle de Gignac ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …