le 24/12/2020 à 14h33

Mercato - Lyon : Juninho ferme la porte à Depay

Juninho veut conserver Depay jusqu'au terme de son contrat.
A nouveau annoncé dans le viseur du FC Barcelone cet hiver, l'attaquant Memphis Depay ne quittera pas l'Olympique Lyonnais en janvier, à six mois du terme de son contrat, a assuré le directeur sportif Juninho.

Leader de la Ligue 1 suite à son succès tranquille face au FC Nantes (3-0) mercredi et invaincu depuis 14 matchs (dont 9 victoires sur les 11 derniers matchs), l'Olympique Lyonnais va pouvoir passer les fêtes de fin d'année dans une grande sérénité.

Un dossier tout de même va cristalliser l'attention à l'approche du mercato hivernal : l'avenir immédiat du capitaine Memphis Depay (26 ans).

Depay à un tournant

En fin de contrat au terme de la saison et pas parti pour prolonger, le capitaine rhodanien pourrait de nouveau se laisser tenter par un départ au FC Barcelone, où son compatriote Ronald Koeman le désire toujours ardemment. La Juventus Turin serait également entrée dans la course. Bien sûr, l'OL reste maître de la décision dans ce dossier, mais s'il veut toucher une (petite) indemnité de transfert pour le Néerlandais, le mois de janvier représente la dernière occasion.

Voilà pour l'aspect financier. Sportivement en revanche, le départ de l'ancien Red Devil, qui pèse 8 buts et 4 passes décisives en 17 matchs cette saison, représenterait une perte immense alors que les Gones sont à la lutte pour le podium et qu'ils rêvent de s'inviter à celle pour le titre. L'entraîneur Rudi Garcia a récemment insisté sur ce point en déclarant au micro de l'émission Téléfoot : «Si on a des ambitions, il sera avec nous en 2e partie de saison.»

Le discours ferme de Juninho

Et le message a été entendu par ses dirigeants ! Après Jean-Michel Aulas, qui assurait le mois dernier que Depay terminera la saison à Lyon, le directeur sportif Juninho a à son tour fermé la porte à un départ de l'Oranje, et plus généralement de tout autre cadre, cet hiver. «Il y aura des changements mais plutôt des joueurs qui vont partir comme c'est le cas de Jean Lucas, c'était déjà prévu. Rudi a demandé qu'il parte pour jouer un peu plus. (…) Les joueurs cadres, on ne va pas bouger. J'espère surtout qu'on va garder ce niveau-là, c'est le plus important» , a souligné le Brésilien mercredi soir au micro d'OL TV. C'est donc avec son excellent trio offensif, composé du Néerlandais dans l'axe et de Tino Kadewere et Karl Toko Ekambi sur les côtés, que Lyon compte s'offrir une deuxième partie de saison aussi belle que la première.

D'après vous, Lyon parviendra-t-il à conserver Depay jusqu'à la fin de la saison ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 24/12/2020 à 14h33
Ça a fait le BUZZ actuellement