le 28/12/2020 à 11h42

OM : le mercato, les prolongations, Villas-Boas... Les vérités de Longoria

Longoria avance dans le flou pour le mercato hivernal.
Discret depuis son arrivée, Pablo Longoria a longuement évoqué le futur proche de l'Olympique de Marseille. Conscient des difficultés liées à la crise sanitaire, le directeur sportif sait qu'il avance dans le flou concernant le mercato et les prolongations des joueurs en fin de contrat.

La trêve est tombée à pic pour l'Olympique de Marseille. Après une belle série de six succès consécutifs, le club phocéen a mal terminé 2020 avec deux revers à Rennes (2-1) et Angers (2-1) et un score de parité face à Reims (1-1). Si les dirigeants sudistes espèrent que leur équipe redressera la barre en 2021, ils devront trancher dans le vif dans les semaines à venir.

En effet, le mercato hivernal va ouvrir ses portes ce week-end. Qui dit mercato dit forcément des possibles départs, notamment en raison du contexte sanitaire actuel. Et sans surprise, les candidats pour un transfert dans les jours à venir sont nombreux, à l'image de Duje Caleta-Car et Boubacar Kamara.

Aucun joueur ne sera retenu

Dans un entretien accordé à La Provence, Pablo Longoria a évoqué le marché à venir. Non sans prendre de gants. «Si des joueurs sont attractifs, tu dois être prêt à les remplacer. Mais je considère la vente des joueurs comme une façon de rétablir le bilan et une opportunité pour améliorer le club dans le futur» , s'est justifié le directeur sportif marseillais, qui ne ferme donc aucune porte.

«L'ambition de vendre est financière, mais il faut aussi considérer le projet dans son ensemble. On doit chercher à équilibrer le bilan et utiliser la vente d'un joueur pour créer un mécanisme interne et réinvestir l'argent pour étoffer son effectif» , a rajouté l'Espagnol, qui n'a toutefois pas voulu s'étendre sur les cibles pour éventuellement renforcer l'effectif au mois de janvier.

Les prolongations, une réelle difficulté

Longoria a également évoqué la situation des joueurs en fin de contrat. Comme Florian Thauvin, dont le départ cet hiver n'est pas exclu, Yohann Pelé, Yuto Nagatomo, Jordan Amavi, Saif-Eddine Khaoui et Valère Germain sont tous engagés avec l'OM jusqu'en juin prochain. A en croire le dirigeant ibérique, tous n'auront pas droit à une proposition de prolongation. «Le moment de la prolongation est toujours une situation où tu dois trouver l'équilibre entre tous les acteurs. C'est pareil pour d'autres joueurs qui sont dans cette situation» , a soutenu Longoria.

«On a commencé à parler avec eux et leurs agents. On doit être préparés à différents scénarios. Prolonger des contrats dans cette situation d'incertitude est très difficile pour les clubs. Tous les joueurs attendent de voir la réalité du marché. Personne ne sait ce que sera la prochaine saison, si on continue avec ou sans public... Ces questions ne nous font plus analyser une prolongation de contrat comme on le faisait en 2018. On doit s'adapter à la situation» , a reconnu l'ancien employé de la Juventus.

Longoria compte sur Villas-Boas

Une situation qui concerne également André Villas-Boas. Malgré un agacement de plus en plus visible ces dernières semaines, le coach portugais n'est pas contre une extension de son bail. Concernant son entraîneur, le patron du sportif se veut un peu plus enthousiaste. «Je suis très content avec lui. Comme je l'ai dit, c'est un coach de très haut niveau» , a admis l'homme d'affaires.

«C'est la personne parfaite pour continuer notre projet, c'est le bon coach pour le futur du club. On a commencé à parler, j'ai discuté avec ses agents, je suis allé au Portugal, ils sont venus ici. L'intention est de poursuivre ensemble, on doit trouver la façon de le faire. Dans ma tête, la priorité est de voir comment on peut continuer ensemble» , a terminé Longoria. A priori, un accord devrait rapidement être trouvé entre toutes les parties.

Que pensez-vous des propos de Longoria ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 28/12/2020 à 11h42
Ça a fait le BUZZ actuellement