le 01/01/2021 à 13h06

Le TOP 10 des équipes les plus performantes d'Europe

Quelle est l'équipe la plus performante en Europe ?
Si le Bayern Munich continue d'impressionner en Europe, d'autres grands clubs européens éprouvent plus de difficultés dans cette saison 2020-2021. Le Milan AC, le Bayer Leverkusen ou encore l'Atletico Madrid en profitent.

Vainqueur de la Ligue des Champions l'été dernier, le Bayern Munich poursuit sur sa lancée. Depuis le début de l'exercice 2020-2021, l'ogre bavarois affiche le taux de victoires le plus important parmi les 98 équipes qui évoluent dans les cinq principaux championnats européens (Espagne, Angleterre, Allemagne, Italie, France).

77% de victoire pour le Bayern

Le champion d'Europe en titre a remporté 17 de ses 22 matchs disputés toutes compétitions confondues, soit 77% de victoire. A ce stade de la saison, le Bayern fait mieux qu'en janvier 2019 (69%) et janvier 2020 (72%). L'équipe entraînée par Hans-Dieter Flick n'a pas connu la décompression après une saison 2019-2020 couronnée de cinq titres (C1, Bundesliga, Coupe d'Allemagne, Supercoupe d'Allemagne, Supercoupe de l'UEFA).

Elle a concédé une seule défaite, c'était lors de la 2e journée de championnat contre Hoffenheim (1-4). Mais on retient surtout des victoires écrasantes : 8-0 contre Schalke, 4-0 contre l'Atletico, 5-0 contre Francfort, 6-2 contre le RB Salzbourg... Avec l'attaque la plus prolifique en Europe (2,95 buts par match), les coéquipiers de Robert Lewandowski continuent d'impressionner.

Le retour du Milan AC

La deuxième place de ce classement est occupée par un revenant : le Milan AC. Sous l'impulsion de Zlatan Ibrahimovic, revenu l'hiver dernier, le club lombard a retrouvé de sa superbe. Leaders de la Serie A, les Rossoneri ont remporté 70% de leurs rencontres (23). On notera notamment les succès contre l'Inter Milan (2-1), Naples (3-1) et la Lazio (3-2). La formation entraînée par Stefano Pioli peut se targuer d'être la seule équipe encore invaincue en championnat dans le Big 5 européen. Les Milanais n'ont d'ailleurs perdu qu'un seul match cette saison, c'était contre Lille en Ligue Europa.

Avec également 70% de victoire, mais 20 matchs disputés, le Bayer Leverkusen se place au niveau du Milan AC. Deuxième attaque la plus prolifique d'Europe (2,80 buts par match), l'équipe de Peter Bosz évolue à un niveau impressionnant cette saison. Deuxième de Bundesliga, le club de Rhénanie-du-Nord-Westphalie a toutefois terminé l'année 2020 sur une défaite contre le Bayern (1-2). Sa deuxième seulement de la saison. Derrière, on retrouve l'actuel leader de la Liga, l'Atletico Madrid, qui n'a perdu que deux matchs (contre le Bayern et le Real Madrid), et le 3e de Bundesliga, le RB Leipzig, avec 67% de succès.

Le PSG et Manchester City à la traîne

Viennent ensuite deux équipes en deçà de leurs standards habituels avec 65% de victoire : Manchester City et le Paris Saint-Germain. Huitième de Premier League, avec deux matchs en moins, les Citizens dégagent moins ce sentiment de supériorité face à leurs adversaires depuis le début de la saison. Les Parisiens, troisièmes de Ligue 1, renvoient la même impression. Ils ont d'ailleurs déjà perdu 6 matchs (Lille, Marseille, Manchester United, Leipzig, Monaco, Lyon), c'est beaucoup pour un club qui affiche habituellement 80% de victoire ou plus à ce stade de l'année (80% en 2018, 85% en 2017 et 2019). Et c'est en partie ce qui a coûté sa place à Thomas Tuchel.

Ensuite, Everton, 4e de Premier League, totalise 63% de succès. La formation de Carlo Ancelotti, qui fait bonne impression cette saison, fait aussi bien que Manchester United, le dauphin de Liverpool. Malgré leur meilleure place en championnat, les Red Devils ont laissé des plumes en Ligue des Champions avec des défaites contre Basaksehir, le PSG et le RB Leipzig. Troisième de Serie A, l'AS Rome complète ce TOP 10 avec 60% de victoire.

Lyon fait mieux que le Real, la Juve et le Barça...

Pour retrouver la trace d'une deuxième équipe française, il faut descendre à la 14e place avec Lyon (59%). Co-leader de la Ligue 1 avec Lille (57%, 20e), l'OL affiche le même taux de victoires que le Real Madrid et le Borussia Dortmund, et fait mieux que Naples (58%), la Juventus Turin (58%), Tottenham (58%), le FC Barcelone (57%) ou encore Chelsea (50%). Même Liverpool, pourtant leader de la Premier League, est en retrait avec 56% de victoire. Les Reds ont souvent partagé les points avec leurs adversaires (8 nuls toutes compétitions confondues).

Derrière le trio PSG-Lyon-Lille, c'est Lens (50%, 27e) qui se place le plus haut parmi les représentants français. Les Lensois devancent Angers (47%, 31e), Monaco (47%, 32e), Montpellier (47%, 33e) et Marseille (43%, 35e). Cinquième de L1, l'OM a bien évidemment été plombé par ses mauvais résultats en Ligue des Champions (1 victoire et 5 défaites). En bas du classement, Saint-Etienne (24%, 80e) fait à peine mieux que Nîmes, Lorient et Nantes (18%). Dijon est le plus mauvais élève français avec 12% de victoire et une 95e place. Seules deux équipes font pire : West Bromwich Albion (11%) et Sheffield United (0%).

Le TOP 10 des équipes les plus performantes d'Europe durant la première partie de saison :

+ Voir le classement complet des équipes les plus performantes d'Europe.

Que retenez-vous de cette première partie de saison ? Quelles équipes vous ont le plus impressionné ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 01/01/2021 à 13h06
Ça a fait le BUZZ actuellement