le 09/12/2007 à 23h34

Le PSG sort la tête de l’eau

En allant s'imposer 1 à 0 à Auxerre, malgré un contexte électrique, le Paris Saint-Germain a empoché sa quatrième victoire de la saison à l'extérieur. Mais surtout, le club de la capitale sort de la zone de relégation grâce à cette victoire et s'offre ainsi quelques jours de calme après la tempête.

En match décalé de la 17e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain est allé s'imposer 1 but à 0 sur le terrain de l'AJ Auxerre, malgré la présence de supporters parisiens en colère dans les tribunes. Grâce à un but de Luyindula, inscrit peu de temps après le retour des vestiaires, les Parisiens sortent de la zone de relégation. A l'issue de cette journée de championnat, le PSG remonte à la 17e place du classement et compte une longueur d'avance sur Lille, premier relégable. En revanche, les Bourguignons ont raté une belle occasion de s'éloigner de la zone rouge. Les Auxerrois, 16es, ne comptent plus désormais qu'un seul petit point d'avance sur le club de la capitale.

Le but

- A la 50e minute, à la suite d'une belle combinaison entre Armand et Rothen côté gauche, le milieu de terrain parisien adresse un centre parfait aux six mètres pour Luyindula, qui coupe parfaitement la trajectoire du ballon pour devancer la sortie de Sorin et placer une tête au fond des filets (1-0).

Les autres temps forts

- A la 12e minute, Traoré parvient à prendre le dessus sur N'Gog, sur un corner venu de la gauche. Sa tête décroisée prend la direction du but mais Rothen parvient à repousser le danger au second poteau.

- A la 54e minute, Lejeune déborde côté gauche et adresse un centre en retrait pour Niculae qui place un plat du pied parfait. La frappe de l'attaquant roumain frôle le poteau droit de Landreau. Paris s'en sort bien.

- A la 88e minute, Gallardo trouve Clément sur la droite, lequel lui remet. A l'entrée de la surface, sans se poser de question, l'Argentin effectue une frappe enroulée. Mais Sorin se détend bien et détourne en corner.

La prestation d'Auxerre

S'il a sauvé son camp à quelques reprises, Sorin est surtout l'auteur d'une hésitation coupable sur le but de Luyindula. La défense à 3 de l'AJA a plutôt bien fonctionné, avec notamment un Traoré très présent dans les duels. A ses côtés, Grichting et Mignot ont bien fait leur travail. Au milieu de terrain, Pedretti aura été le meilleur Auxerrois. Présent à la récupération, il a aussi très bien orchestré le jeu bourguignon. Kahlenberg est lui aussi à créditer d'une bonne performance. Le Danois a confirmé son retour en forme. Dans leurs couloirs, Chafni et Lejeune ont réalisé une grosse première période avant de s'écrouler au fil des minutes. Devant, Oliech, très en jambes, s'est beaucoup démené. Mais l'ancien Nantais aura manqué de réalisme. Niculae, s'il a beaucoup pesé sur la défense parisienne, a gâché quelques occasions franches. Enfin, Jelen a réussi quelques actions intéressantes sur le côté droit mais n'est pas parvenu à forcer le verrou parisien.

La prestation du PSG

Dans les buts, Landreau a été impeccable. Sur sa ligne comme dans ses sorties, l'international tricolore a rendu une copie impeccable. En défense, Camara a livré un bon match. A ses côtés, Yepes, très solide, s'est comporté en véritable chef de défense. Sur son côté gauche, Armand a fourni une prestation sérieuse, même s'il a parfois souffert face à la vivacité de Jelen. A droite, Ceara, après sa sortie catastrophique face à Caen la semaine dernière, s'est parfaitement rattrapé. Le Brésilien a été l'un des meilleurs Parisiens sur la pelouse. Au milieu, Clément a couvert beaucoup de terrain. L'ancien Lyonnais est aussi venu très souvent prêter main-forte à sa défense. De retour dans le onze de départ, Chantôme a connu des débuts difficiles avant de se reprendre par la suite. A gauche, Rothen aura été au four et au moulin, tant offensivement que défensivement. Arnaud, transparent, a été remplacé à la pause par Digard, auteur d'une rentrée correcte. Devant, N'Gog a effectué beaucoup de mauvais choix, tentant trop souvent l'exploit individuel. A l'inverse de Luyindula, dont l'activité incessante et le pressing permanent auront été récompensés par un but. A noter également la très bonne entrée en jeu de Gallardo, à dix minutes du coup de sifflet final.

L'homme du match : Jérôme Rothen (PSG)

Après avoir connu une semaine difficile, Jérôme Rothen a démontré qu'il disposait d'un tempérament d'acier. Sur la pelouse de l'AJ Auxerre, le milieu de terrain parisien a prouvé qu'il avait su faire abstraction des menaces reçues pour se concentrer uniquement sur le football. Et l'international tricolore l'a très bien fait. Très présent offensivement comme défensivement, Rothen aura surtout été l'auteur de la passe décisive sur le but de Luyindula.

La note du match : 11/20

Sur un terrain gras et sous un temps pluvieux, les conditions n'étaient pas réunies pour que les 22 acteurs puissent offrir un joli spectacle aux spectateurs de l'Abbé-Deschamps. Surtout, les Parisiens, après l'ouverture du score, mais c'est légitime, ont laissé le ballon aux Auxerrois, qui n'ont pas su en profiter pour arracher l'égalisation.

Le PSG respire beaucoup mieux. Grâce à cette victoire 1 à 0 sur l'AJ Auxerre, le club de la capitale sort de la relégation. 17es avec 19 points, les Parisiens ne sont désormais plus qu'à une longueur de leur adversaire du soir.


Ligue 1 / 17e journée
Auxerre 0-1 PSG (0-0)
Stade de l’Abbé-Deschamps (Auxerre)
Arbitre : Bertrand Layec
But : Luyindula (50e)
Avertissements : Chafni (21e), Oliech (55e), Mignot (79e) et Grichting (90e) pour Auxerre ; Yepes (35e) et Gallardo (90e) pour le PSG

Auxerre : Sorin – Grichting, Traoré, Mignot – Chafni, Kahlenberg, Pedretti (cap.), Lejeune (Lesage, 83e) – Jelen (Maoulida, 73e), Oliech, Niculae. Entr. : Jean Fernandez.

PSG : Landreau – Ceara, Camara, Yepes, Armand (cap.) – Arnaud (Digard, 46e), Chantôme, Clément, Rothen – Luyindula (Gallardo, 80e), N’Gog (Diané, 73e). Entr. : Paul Le Guen.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 09/12/2007 à 23h34
Ça a fait le BUZZ actuellement