le 09/12/2007 à 23h37

Le TOP Buts de L1 - 17e journée

La 17e journée de L1 aura été marquée par le superbe but de Pascal Feindouno. Le lob génial de l'attaquant stéphanois lui permet de remporter le Top Buts cette semaine. Retour sur les cinq plus belles réalisations du week-end.

Ces buts que l'on repasse des dizaines de fois au ralenti, ces buts qui font chavirer tout un stade de bonheur, ces buts qui animent les discussions des lendemains de match… Avouez-le, vous aussi vous les aimez ! Pour le plaisir, Maxifoot vous propose chaque semaine un classement des plus beaux buts de L1. La position de ce classement prend en compte divers paramètres tels que le but, l'action collective qui amène celui-ci ou encore l'importance du but en question. Chaque but est jugé objectivement par une note artistique allant de 1 à 10.

1. Pascal Feindouno (Saint-Etienne)

Après un début de saison tonitruant, Pascal Feindouno s'est peu à peu éteint au fil des journées, à l'image de son équipe, Saint-Etienne. Mais face à Metz samedi soir, le Guinéen a démontré qu'il pouvait se transformer à tout moment en un attaquant génial d'inspiration. Dans les tous derniers instants de la rencontre, sur un contre des Verts, Feindouno accélère balle au pied. Aux abords de la surface de réparation messine, l'ancien Bordelais fait mine d'adresser une passe sur la droite pour un partenaire, mais il se décale finalement sur la gauche. L'attaquant stéphanois bloque alors sa course pour réaliser un geste technique superbe : un lob génial du pied gauche qui vient mourir sous la barre transversale de Marichez.
Note artistique : 8,5/10

2. Ulrich Le Pen (Lorient)

Face à Sochaux samedi soir, le milieu de terrain lorientais Ulrich Le Pen s'est particulièrement distingué. Auteur d'une passe décisive et d'un but, l'ancien Strasbourgeois a grandement contribué au succès des Merlus. A la 47e minute de la rencontre, Le Pen a inscrit le deuxième but breton. Une réalisation magnifique. Sur le côté gauche, le milieu lorientais déborde avant de repiquer au centre. Il rentre alors dans la surface de réparation sochalienne, élimine Pichot et Bréchet de deux crochets extérieurs avant de trouver du pied droit la lucarne opposée des buts de Teddy Richert.
Note artistique : 8/10

3. Wason Renteria (Strasbourg)

Le Colombien de Strasbourg est l'une des révélations de la saison. Face à Rennes samedi soir, Wason Renteria a de nouveau démontré qu'il était un attaquant très technique en signant le deuxième but du Racing. A la 66e minute du match, sur un ballon récupéré par Mulenga, le contre alsacien s'organise rapidement avec Johansen qui trouve Alvaro Santos dans l'axe. Le Brésilien réalise une ouverture parfaite pour Renteria sur la droite. Le Colombien fait preuve de beaucoup de sang froid pour piquer magnifiquement le ballon au-dessus de Pouplin. Malgré un retour désespéré, Rod Fanni ne peut empêcher le ballon de rentrer au fond des filets.
Note artistique : 7/10

4. Bakari Koné (Nice)

Face à Bordeaux ce dimanche, le petit Bakari Koné a inscrit son huitième but de la saison en Ligue 1. Un but caractéristique de l'attaquant niçois. Un but qui permet aussi à l'Ivoirien de revenir à hauteur de Mamadou Niang et de Johan Elmander à la quatrième place du classement des buteurs. A la 12e minute du match, Koné croyait bien placer sa formation sur la voie du succès mais les Bordelais ont rapidement égalisé. Bien lancé en profondeur par Hellebuyck, l'ancien Lorientais s'échappe dans le dos de la défense girondine. Dans la surface de réparation, sur la gauche, l'attaquant niçois place un plat du pied gauche de demi-volée au premier poteau à mi-hauteur. Ramé, qui avait légèrement anticipé le centre, est battu et ne parvient pas à détourner la trajectoire du ballon.
Note artistique : 6,5/10

5. Anthony Le Tallec (Le Mans)

Samedi, les Manceaux ont infligé aux Lensois une sévère défaite à domicile. Les Sarthois se sont en effet imposés 3 buts à 1 au stade Bollaert. C'est le jeune Anthony Le Tallec qui a inscrit le troisième but du Mans dans les derniers instants de la partie. A la 89e minute, Calvé déborde sur la droite du terrain et dépose un véritable bijou de centre au second poteau pour l'ancien attaquant sochalien. Le Tallec effectue alors une belle tête plongeante que Vedran Runje, le gardien lensois, ne peut qu'accompagner dans sa lucarne droite.
Note artistique : 6/10

Coup de chapeau à Pascal Feindouno, qui remporte le Top Buts cette semaine grâce à son lob inspiré. A signaler aussi le superbe but d'Ulrich Le Pen, auteur d'une très grosse performance face à Sochaux.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 09/12/2007 à 23h37
Ça a fait le BUZZ actuellement