le 07/01/2021 à 22h25

Manchester United : Van de Beek toujours en stand-by...

Van de Beek ronge son frein du côté d'Old Trafford.
Recruté pour 39 millions d'euros, Donny van de Beek joue peu avec Manchester United. Une situation inquiétante pour le milieu de terrain néerlandais, qui a reçu un conseil assez clair de son compatriote, Ronald de Boer.

C'est un des gros transferts du dernier mercato estival. Après plusieurs mois à patienter, Donny van de Beek (23 ans) a quitté l'Ajax pour Manchester United lors d'une transaction estimée à 39 millions d'euros.

Un investissement massif qui aurait dû porter ses fruits rapidement au vu des performances du milieu de terrain néerlandais avec son club formateur ces deux dernières saisons. Mais tout ne se passe pas comme prévu pour le Batave.

Un temps de jeu trop faible

En effet, l'ancien Lancier n'entre pas totalement dans les plans d'Ole Gunnar Solskjaer. Bruno Fernandes brillant, Fred et Scott McTominay performants, Paul Pogba et Nemanja Matic toujours présents, l'entrejeu est bouché pour le transfuge de l'Ajax. Avec seulement 762 minutes de jeu disputées en 19 matchs (8 titularisations), Van de Beek est clairement le milieu axial le moins utilisé par le coach norvégien, qui le lance le plus souvent face à des adversaires de calibre inférieur. Une sous-utilisation qui l'empêche de prendre confiance et de s'adapter à sa nouvelle équipe.

Forcément, cette situation inquiète dans son pays natal. Ronald de Boer fait partie des sceptiques concernant le choix de Van de Beek de rallier la formation anglaise alors que de nombreuses équipes étaient intéressées par sa venue. «L'Euro 2020 arrive, il voudra sans aucun doute y être. Peut-être que ce serait bien pour lui de discuter avec le club de ce qu'ils veulent exactement avec lui. Si son temps de jeu ne s'améliore pas, il devra peut-être demander à être prêté ou même vendu» , a soutenu l'ex-Oranje pour AD.

La menace de l'Euro

«Il faut avoir une opportunité de temps en temps. Bien sûr, la situation n'est guère plaisante, mais avec une bonne performance, il pourrait inciter son coach à reconsidérer sa situation» , a toutefois tempéré l'homme de 50 ans. Une sortie loin d'être anodine puisque son frère jumeau, Frank de Boer, est depuis peu à la tête de la sélection néerlandaise. Faut-il y voir un message subliminal pour l'inciter à faire bouger les lignes ? Une chose est sûre : Van de Beek va vite devoir se montrer convaincant pour ne pas rater le wagon.

Selon vous, Van de Beek va-t-il s'imposer à Manchester United ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 07/01/2021 à 22h25
Ça a fait le BUZZ actuellement