le 10/01/2021 à 19h56

Mercato : Abel Ruiz, une ancienne pépite de la Masia dans le viseur de l'OM

Abel Ruiz sous le maillot du Barça en août 2019
A la recherche d'un attaquant cet hiver, l'Olympique de Marseille a contacté Braga pour le jeune Abel Ruiz, selon la presse espagnole. Parti du Barça en 2019, le joueur formé à la Masia joue peu au Portugal.

Proche de recruter le latéral droit Pol Lirola (Fiorentina), attendu à Marseille en début de semaine, l'OM se concentre désormais sur le recrutement d'un avant-centre. A la recherche de bonnes opportunités, Pablo Longoria multiplie les pistes dans l'espoir de trouver la perle rare.

Le nom d'Arkadiusz Milik revient avec insistance ces derniers jours, mais les discussions avec Naples sont compliquées en raison des exigences élevées du club italien (10-15 M€) pour un joueur en fin de contrat dans six mois. L'attaquant de Mayence, Jean-Philippe Mateta, a également été évoqué parmi les profils étudiés. Ce dimanche, un nouveau nom vient de sortir : Abel Ruiz.

L'OM discute avec Braga

L'information vient d'Espagne et du quotidien AS. Le directeur sportif marseillais aurait entamé des contacts avec le club de Braga afin de recruter ce jeune attaquant (20 ans) suivi par Montpellier l'année dernière lorsqu'il évoluait encore avec la réserve du FC Barcelone. Pur produit de la Masia, le natif d'Almussafes avait finalement rejoint la formation portugaise en prêt avec une option d'achat obligatoire.

Transféré définitivement pour 8 millions d'euros l'été dernier, le jeune attaquant espagnol n'est pas satisfait de son temps de jeu au Portugal (92 minutes en 6 apparitions en championnat). D'après le journal espagnol, l'ancien Blaugrana souhaite donc partir cet hiver pour se relancer. Vu comme ça, cela ressemble au type d'opportunité recherchée par Longoria pour renforcer l'effectif d'André Villas-Boas à moindre coût. Toutefois, le profil du joueur pose question. Abel Ruiz est-il vraiment le type d'attaquant dont l'OM a besoin pour réveiller le secteur offensif ?

Un joueur intelligent, mais des statistiques décevantes

Arrivé à 12 ans en Catalogne, Abel Ruiz avait impressionné les observateurs et brûlé les étapes aussi bien dans les sections de jeunes du Barça qu'en sélection. Au point de devenir en 2017 l'un des jeunes les plus attendus par les socios. En Espagne, on le compare alors, toute proportion gardée, à Karim Benzema : un joueur complet, doté d'une grande intelligence de jeu, très bon dans la conservation du ballon, disponible sur tout le front de l'attaque et à l'aise pour combiner avec ses coéquipiers.

Mais ce que l'on demande d'abord à un avant-centre, c'est de marquer. Et côté statistiques, Abel Ruiz n'a pas particulièrement brillé en Catalogne puis au Portugal : 3 buts et 1 passe décisive en 25 matchs en 2018-2019, 5 buts et 2 passes décisives en 27 matchs en 2019-2020, 2 buts et 2 passes décisives en 11 matchs en 2020-2021. Ce qui explique en partie pourquoi le Barça n'a pas souhaité le conserver. L'OM peut-il tenter le pari ? Prendre l'ancien Blaugrana ressemblerait davantage à un recrutement pour l'avenir qu'à une solution à court terme pour relancer l'attaque marseillaise.

Selon vous, l'OM doit-il foncer pour Abel Ruiz ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 10/01/2021 à 19h56
Ça a fait le BUZZ actuellement