le 12/01/2021 à 14h01

Mercato : en retrait pour Mateta, l'OM n'oublie pas Aboubakar

Aboubakar enchaîne les buts avec le Besiktas.
A la recherche d'un attaquant sur ce mercato d'hiver, l'Olympique de Marseille n'a pas entamé de démarches concrètes pour Jean-Philippe Mateta (Mayence). Le club phocéen aurait en revanche réactivé la piste Vincent Aboubakar (Besiktas).

«Sur la position d'attaquant, pas de grandes nouvelles, on est en train de travailler sur les dossiers.» Présent lundi en conférence de presse, l'entraîneur de l'Olympique de Marseille, André Villas-Boas, s'est montré évasif au moment d'évoquer les recherches au poste d'attaquant où il souhaite recruter un concurrent à Dario Benedetto, à nouveau en manque d'efficacité en ce début d'année.

Il faut dire que ce dossier donne du fil à retordre à l'OM et à ses moyens limités. Gaëtan Laborde, évalué à 15 millions d'euros par Montpellier, est trop cher et la concurrence reste sévère pour Arkadiusz Milik, pour qui Naples réclame entre 10 et 15 M€.

Aucun contact pour Mateta

De quoi inciter le club phocéen à explorer d'autres pistes. Récemment, le nom de Jean-Philippe Mateta (23 ans), auteur de 7 buts en Bundesliga cette saison, a ainsi circulé. Mais, d'après son club de Mayence, l'OM n'a pas (encore ?) passé la première dans ce dossier. «Nous n'avons pas été contactés, et il n'y aucun signe de changement pour le moment. Attendons de voir comment les choses vont évoluer, il reste encore plusieurs jours avant la fin du mercato», a résumé le directeur sportif du club allemand Christian Heidel auprès du journal Bild.

La porte reste donc ouverte et il n'est pas exclu que l'OM passe à l'action plus tard dans ce dossier, éventuellement après avoir réalisé une vente. Reste à savoir si l'actuel 6e de Ligue 1 aurait les moyens suffisants pour recruter l'ancien Lyonnais, estimé à 15 M€ par le site spécialisé Transfermarkt. Quoi qu'il en soit, un autre nom circule ce mardi sur la Canebière : celui bien connu de Vincent Aboubakar (28 ans). Après deux dernières saisons compliquées par les blessures, l'attaquant revit depuis son retour au Besiktas l'été dernier et il occupe la 3e place au classement des buteurs en Turquie avec 10 réalisations.

Perdu d'avance pour Aboubakar ?

Le média En Son Haber affirme que le club phocéen aurait déjà formulé une offre pour l'international camerounais sans en dévoiler le montant. Si un intérêt de l'OM pour l'ancien Lorientais, qui l'avait recalé en 2017 et ainsi contribué au «panic buy» Kostas Mitroglou, n'est pas à exclure, en revanche on voit mal le club turc, actuel leader du championnat, céder un élément majeur en cours de saison.

Pour ne rien arranger, West Ham, toujours à la recherche du successeur de Sébastien Haller, parti à l'Ajax Amsterdam, serait également sur les rangs avec des moyens financiers bien supérieurs à ceux de l'OM… Comme les dirigeants marseillais ne cessent de le répéter, le dossier de l'attaquant risque d'avoir du mal à se décanter avant les derniers jours de janvier.

Aboubakar à l'OM, vous y croyez ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Lantheaume, le 12/01/2021 à 14h01
Ça a fait le BUZZ actuellement