le 14/01/2021 à 16h39

PSG : Verratti en numéro 10, une fausse bonne idée ?

Marco Verratti a du mal en numéro 10.
Discret face à l'Olympique de Marseille (2-1) mercredi lors du Trophée des Champions, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain Marco Verratti peine à convaincre dans un rôle de numéro 10. Le choix de l'entraîneur parisien Mauricio Pochettino confirme à susciter des doutes.

Depuis son arrivée à la tête du Paris Saint-Germain, l'entraîneur Mauricio Pochettino a imposé un choix fort : le positionnement du milieu de terrain Marco Verratti dans un rôle plus offensif, à la manière d'un numéro 10.

Face à l'AS Saint-Etienne (1-1) et Brest (3-0) en Ligue 1, l'Italien avait réussi à tirer son épingle du jeu malgré ce nouveau poste. Mais contre l'Olympique de Marseille (2-1) mercredi lors du Trophée des Champions, le Parisien a affiché des difficultés.

Verratti en 10, de gros doutes…

Noté 5/10 par la rédaction de Maxifoot (voir débrief et notes ici), le joueur de 28 ans n'a pas eu son impact habituel sur le jeu du club de la capitale. Esseulé entre les lignes et coupé du ballon par les milieux marseillais, Verratti a été finalement obligé de descendre bas sur le terrain pour participer au jeu. «Pochettino fait des essais et je ne sais pas où ça va le mener. Notamment Verratti en n°10, j'ai du mal à comprendre. Là il a été nul, il ne sert à rien du tout. Il va falloir que Pochettino organise autrement», a lancé le consultant de la radio RMC Daniel Riolo.

Même analyse pour Pierre Ménès, qui a du mal à comprendre une telle «aberration». «Paris a gagné et pourtant, on a eu droit à un tout petit PSG, qui a joué sur un rythme qu'on peut qualifier de 'pépère' si on veut être gentil et de 'médiocre' si on veut être méchant. Avec une aberration, à savoir ce repositionnement de Verratti au poste de numéro 10 opéré par Pochettino. L'Italien n'a pas les qualités pour jouer à ce poste, il ne touche pas assez la balle et je le trouve bien meilleur et bien plus utile lorsqu'il joue plus bas», a estimé le journaliste de Canal + sur son blog.

Pochettino compte bien insister

De quoi remettre en question ce choix ? On peut en douter. Car si le rôle de Verratti peut évoluer selon les retours des blessés au sein du groupe francilien, Pochettino semble tout de même convaincu des qualités du Transalpin à ce poste. «Si l'on parle un peu plus de jeu, je vois Marco comme un meneur de jeu, pouvant jouer très libre et qui peut faire le lien dans l'équipe. Il peut jouer à différents postes», a commenté le technicien argentin. Joueur le plus titré de l'histoire du PSG (26 trophées), le natif de Pescara devrait avoir le temps de prendre ses marques à ce poste.

Que pensez de l'utilisation de Marco Verratti dans un rôle de numéro 10 au Paris Saint-Germain ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Damien Da Silva, le 14/01/2021 à 16h39
Ça a fait le BUZZ actuellement