le 16/01/2021 à 11h17

Mercato - Barça : Eric Garcia en janvier, c'est non

Le Barça attendra juillet pour Eric Garcia...
Faute de consensus entre les candidats à l'élection présidentielle, le FC Barcelone a décidé de ne pas recruter le défenseur central de Manchester City, Eric Garcia, en ce mois de janvier. L'Espagnol arrivera libre au terme de la saison.

Vendredi, le FC Barcelone a annoncé le report de son élection présidentielle, initialement fixée au 24 janvier, en raison du contexte sanitaire et de la recrudescence des cas de Covid-19 dans la région. Alors que le scrutin ne devrait pas avoir lieu avant le 7 mars, le club catalan tente tout de même de préparer l'avenir.

A cet effet, une réunion avait lieu vendredi entre le président intérimaire Carles Tusques et les trois candidats à sa succession : Joan Laporta, Victor Font et Toni Freixa.

Laporta et Font en mode éco

Au menu des discussions principalement : l'opportunité de recruter le défenseur central Eric Garcia (20 ans). L'Espagnol s'est déjà mis d'accord avec les Blaugrana sur un contrat de 5 ans et son club de Manchester City est disposé à le céder pour 5 millions d'euros (plus 5 M€ de bonus) sur ce mercato d'hiver à six mois du terme de son contrat.

Ce montant semblait a priori à la portée du club catalan, à condition que les trois candidats à la présidence valident tous le transfert. Et justement, deux des prétendants au trône, à savoir Font et Laporta, ont estimé que les finances du Barça ne permettent pas cette opération, reportée à l'été prochain lorsque le Citizen sera libre. «Nous sommes arrivés à cette conclusion que si le joueur arrive en fin de contrat, il faut attendre», a résumé Laporta au sortir de la réunion.

Koeman contrarié

Cette décision représente évidemment un coup dur pour l'entraîneur barcelonais Ronald Koeman qui réclamait un renfort à ce poste afin de compenser la longue indisponibilité de Gerard Piqué. En attendant le retour de l'Espagnol, le technicien catalan va visiblement devoir se résoudre à continuer avec une charnière centrale composée de Clément Lenglet, en petite forme, et de Ronald Araujo.

L'Uruguayen a tout de même montré des choses intéressantes ces dernières semaines, au même titre qu'Oscar Mingueza, promu de l'équipe B. Félicité par Koeman après sa première titularisation de la saison contre Grenade (4-0) en Liga le week-end dernier, Samuel Umtiti compte également avoir son mot à dire, à condition que son genou gauche le laisse tranquille… A sa manière, le champion du monde 2018 risque de représenter la seule «recrue» du Barça cet hiver.

Approuvez-vous la décision du Barça ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Lantheaume, le 16/01/2021 à 11h17
Ça a fait le BUZZ actuellement